Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

? a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 mois

Quelle est la position officielle de la psychiatrie par rapport à la religion ?

Mise à jour:

Vodoo: mdr la chanson sur ces scènes  xD 

Mise à jour 2:

Les analyses de Sigmund Freud sur la religion sont à la fois précises et diversifiées. ... Freud fit activement partie d'une association juive non confessionnelle, les B'naï Brith, de 1897 à 1907 et resta en lien avec elle jusqu'en 1926. Dans la pensée freudienne, culture grecque classique et culture biblique coexistent

Mise à jour 3:

ano: c'est vrai mais je parle de la psychiatrie moderne, celle qui étudie le cerveau

Mise à jour 4:

Benzo: c'est pas forcément tous les psys qui sont des dealers revendeurs de drogue, la plupart écoute les patients, prennent des notes et les suivent par psychanalyse sur de longues années sans aucun médicament. 

Mise à jour 5:

Merci pour ta réponse qui réhausse le QR, dommage que tu sois en ano 

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

Hormis la patho consistant à une culpabilité outrancière de certains malades et appelée " nevrose religieuse" et ce n'est pas pour rien. la psy, de traite pas de la religion, ou du moins des dogmes. Elles peuvent être des facteurs de troubles graves pour le psychisme humain, mais elles ne sont pas reconnues comme pathologies à part entière.

Peu importe que Freud ait fait partie de ceci ou cela, s'il est l'initiateur de la psychanalyse, et il a fait faire aussi un grand bond à la psychiatrie , sa religion était un facteur personnel de l'homme, pas de son travail.

Dolto, qui l'a connu, et une de ses disciples, était aussi croyante, mais catholique.

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a moins de dépressions et de suicides chez les croyants, et qu'ils passent mieux les grosses épreuves de la vie, ils résilient souvent mieux et plus vite. ( Je ne suis pas croyante).Je te parle de la religion catholique.

• il y a 1 mois

la levrette .................?

• il y a 1 mois

http://survivantdespsy.canalblog.com/

La psychiatrie s'en fout. Les psychiatres ne sont là que pour droguer, torturer et tuer toutes les victimes qui se présentent.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Cela revient au praticien. S'il est religieux il serait mieux de le savoir car il orientera souvent l'analyse vers l'amour et encore l'amour et cela pourrait gêner le patient.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

il y a religion et religion, on ne peut pas toutes les mettre dans le meme sac ! y compris d'un point de vue psychiatrique !

• Anonyme
    il y a 1 mois

Je crois que la psychiatrie et la psychanalyse furent inventés par des juifs pratiquants... 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.