Hannibal a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 mois

Où se trouve l'insulte dans le nom "Mahomet"?

Certains musulmans protestent quand en français on nomme leur prophète "Mahomet", ils prétendent que c'est une insulte. Mais pourquoi?

En arabe il se nomme مُحَمَّد, que l'on translittère Muhammad, Mohammed, etc. Chez les musulmans non-arabophones, ce nom est adapté aux langues locales. En Afrique ça donne "Mamadou", par exemple. En Turc, au XVIIe s., on disait "Mahamat", plus tard "Méhémet", ou "Mehmet". Le T à a place du D à la fin est typique de la langue turque.

Dans la Chanson de Roland, au 12e s., il est appelé en ancien Français "Mahumet", parfois abrégé en "Mahum" (un peu comme Sarkozy, Sarko). En Italien, au 14e s., Dante dans la Divine Comédie l'appelle "Maometto". Toujours ce T à la fin, qui vient visiblement du Turc...

Alors on pourrait faire une analyse savante de toutes ces formes linguistiques. C'est pareil pour le nom de Jésus qui s'écrit et surtout se prononce très différemment dans toutes les langues.

Mais dans la forme française "Mahomet", où serait l'insulte?????

Mise à jour:

@anonyme : mais on l'adapte tout le temps, mon nom, dans les langues étrangères! J'ai sur mon passeport des visas où mon nom est transcrit en Russe, ou en Arabe, et il y a du changement ! Quant au sens du nom, où est-il dans "Mamadou" ou "Mehmet"? pourtant les Toucouleurs ou les Turcs sont de bons musulmans...

13 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Il suffit de l'appeler Momo et comme cela personne ne se sentira insulté.

Bon, un diminutif, c'est affectueux..non?

Et cela fait moins peur.... alors que Mahomet, cela inspire la peur et le kamikaze.

• Anonyme
    il y a 1 mois

À part ça... quand Mao met, Jésus crie ?

• il y a 1 mois

l'insulte c'est toute cette immonde religion du mal encore au moyen âge. prophète pédophile qui se tapait une gosse de 9 ans etc.. religion de terroristes, de fous dangereux qui cherchent à coloniser la planète en imposant cette ignoble secte qu'est l'islam.pas une question linguistique !! bande d'endoctrinés !! 

• il y a 1 mois

Mahomet Il met quoi  ?  Jéhova  ,il va ou ?  je suis perdu  ;  Vichnou , il noue quoi  ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

L'insulte, c'est parce qu'on risque de croire qu'il est celui que Mao met...

• Anonyme
    il y a 1 mois

Il n'y a aucune insulte.

Pour beaucoup, Mohamed est le nom du prophète de l'islam, et Mahomet est le nom donné à l'image du personnage que les occidentaux ont de Mohamed.

• il y a 1 mois

parce que Mo au lieu de Ma c'est un peu comme mauvais au lieu de bon 

• Anonyme
    il y a 1 mois

Si on rajoute "toi là", on ne va pas se faire que des copains!

• Anonyme
    il y a 1 mois

Il n'y a qu'une seule façon de l'écrire et c'est Mohammed (Bah-sh Rejli fi Tizak  Kerfa ) ainsi que est écrit dans le Coran (Sowa ) 

Arreter de tourner notre prophète (kahba ) en ridicul!

• il y a 1 mois

moi, je le connais comme Mohamed ... et je ne trouve

pas insultant (je ne connais pas l'origine ...) ... et je

m'en fiche de l'opinion des autres (sauf, si quelqu'un

démontait, que l'origine de ce mot "mohamed" était

péjoratif) ... 

les chrétiens, la culture issue du christianisme ne

s'intéresse pas à l'origine des mots (pas comme les

hébraïque et musulmane). Jésus même est écrit,

mais surtout dit par différents mots ... si on sait de

qui il s'agit Lui, c'est tout ... 

pour nous, Dieu est Dieu, même si on appelle Allah

de Yahwé, Jéhovah ...  à partir du moment que la

'définition' correspond (Créateur, Tout-Puissant ...)

...  

tant qu'on confond pas Mohamed à Jésus ... on s'en

fiche comment appelle l'un ou l'autre Mohamed ... 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.