Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Comment peut faire un philosophe pour se renouveller, afin de ne pas rester invariablement accroché à ses convictions parfois obsolètes ?

Mise à jour:

Ah ben, y a du niveau aujourd'hui, 

ça fait plaisir 👍😂🤣Qu'est ce donc la philosophie ? 

Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde (esthétique, éthique, logique1, métaphysique, morale, ontologie, théologie).

Système d'idées qui cherche à établir les fondements d'une science.

La philosophie de l'histoire, des sciences.

Est-ce figé ? 

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

J'avoue avoir la chance exceptionnelle de ne pas être philosophe, ce qui m'évite les désagréments liés à leurs conditions, et notamment le désarroi qui les saisi quand s'impose à eux l'obligation de se renouveler, leur date fraîcheur prenant fin... faute d'idées neuves beaucoup attachés à leurs convictions ittéralement identifiés à elles n'ont d'autres choix que de se décomposer... au bout d'un moment je vous dis pas l'odeur !😤😜

Si comme moi, compte tenu des risques malodorants, vous sachant le nez fin, vous n'êtes pas philosophe, pour meubler votre petit intérieur d'un esprit brillant, je vous recommande le philosophe à géométrie variable, modulable et renouvelable à souhait, à monter en kit qui actuellement fait fureur dans notre rubrique...l'authentique, l'indémodable philosophe à moustache... le Nietzsche de salon si besoin transformable en auberge espagnole... une panacée vous m'en direz des nouvelles !

• il y a 1 mois

Il arrête de réfléchir à des sujets à la con, il prend une paire de chaussures de marche et il va marcher longtemps, longtemps, longtemps.

• il y a 1 mois

Besoin d'Evasion ?

• Anonyme
    il y a 1 mois

Je dirais en premier lieu, rester humble, qui pourrait affirmer détenir la science infuse sur tout sujet... La philosophie de chacun représente sa subjectivité un peu aménagée selon sa propre recette de pensées, sans doute dans sa logique bien personnelle, sa vérité mais qui ne correspond peut-être aucunement à une réalité reconnue.... Et surtout écouter, observer sans relâche la vie et les autres, rien n'est figé, et surtout nos réflexions doivent pouvoir évoluer... Seuls les imbéciles ne peuvent changer leurs idées... C'est ça la philosophie vivante...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Le philosophe est  à cet égard comme le chercheur scientifique et même mon garagiste que je salue. quand une conviction ne tient plus la route , il retourne à la paillasse(atelier )

@Un poucenhaut à Yam :et même chose pour @timinet il est unique  et heureusement .

Par contre ,je reviens du véto ils m'ont fait une mal de chien mais tout va bien !Salut à tous .J'ai un nouveau pâté ,la vie est belle !!!

• il y a 1 mois

La philosophie n'est absolument pas affaire de convictions le faux intellectuel du samedi matin 

• il y a 1 mois

En attendant de...renaitre

• il y a 1 mois

Un philosophe ne discourt pas sur ses "convictions", il cherche la vérité en étudiant les grands principes de la connaissance et en les comparant.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Il doit s'éphilocher.

Comprendra qui pourra.

• il y a 1 mois

Qui les juge obsolètes . ? sans doute pas lui .

Et qu'en a t'il à foutre de l 'avis des autres .  ?

La philosophie ne varie pas au gré des modes du moment .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.