?
Lv 7
? a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 mois

Comment imaginez-vous l’après-Macron ?

Nous sommes prévenus : vu la pauvreté de l’offre en présidentiables crédibles, il y a de fortes « chances » pour que Macron soit réélu … pour encore cinq longues années. Mais il faudra bien que, une fois ses 10 ans de présidence tirés, il parte vivre ailleurs qu’à l’Elysée quelqu’autre aventure.

Mais alors qu’adviendra-t-il de la France libérée (ou veuve) de son jeune président ? Retournera-t-elle vers le bipartisme de fait pour lequel ses institutions semblent conçues «En arrière marche : gauche-droite-gauche » ? Verra-t-on une social-démocratie centriste s’imposer durablement ? Ou bien la gauche se sortira-t-elle miraculeusement de ses divisions ?

Quelles seraient vos hypothèses, vos craintes ou vos espérances … après Macron ?

Mise à jour:

@ mec errant.

Oui c'est notre constitution (article 6) qui limite le nombre de mandats consécutifs à deux.

Mise à jour 2:

@Jean.

On ne veut pas être pessimiste, mais c'est sûr qu'à s'endetter sans réfléchir, au lieu de se serrer la ceinture, dès qu'on a le moindre problème, et même pour des faux problèmes, on file un mauvais coton et on finit tôt où tard par se taper le nez dans un mur.

Que les vieux comme Mélenchon (ou moi) s'en foutent ça se comprend, vu qu'il ne seront plus de ce monde pour payer la note. Mais, si j'avais moins de 40 ans, je crois que j'aurais vraiment du souci à me faire.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

j imagine que l on vas nous tenir a nouveau le meme discours sur la dette publique, qu il vas falloir se serrer la ceinture que tout coute trop cher   blablabla et reblabla etc etc... bref qu on l on vas se faire matraquer, gazer et tazer en meme temps question impots. A 120% plutot qu a 100% meme!

il n y a que les actionnaires pour se croire au paradis (fiscal)

• ?
    Lv 7
    il y a 1 mois

Je crois assez à un basculement fort vers l'écologie, car les effets du réchauffement climatique se feront sentir, et une génération d'électeurs plus jeunes va arriver, et des vieux anti-verts vont disparaitre.

Mais je vois plus une écologie acceptable et réaliste type Jadot que des écolos intégristes type Bayou. 

• @mec errant....OUI 2 x 5 ans au maximum en France pour un Président .....anciennement 2 X 7 ans (Mitterand) et 7 + 5 (Chirac) .....et que dalle pour la Grosse Margarine 

• ?
    Lv 7
    il y a 1 mois

Vu que, avec un peu de chance, dans 7 ans je ne serai plus de ce monde, je suis moins concerné. Mais ce que j'ai pu observer c'est que les Français ont tendance à exiger une politique à la fois libérale et sociale. C'est peut-être contradictoire, mais c'est comme ça.

La France restera donc un pays libéral, mais où, en cas de problème, chacun aspirera paradoxalement à une forte intervention providentielle de l'Etat.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 4
    il y a 1 mois

MOI,et RE-MOI...Moins de Français Pauvres,plus aucun SDF moins de Migrants illégitimes,plus de sécurité et surtout plus de sévérité dans les affaires de viols,d'aggressions,de meurtres,d'attentas etc etc<;intransigeance;cela sera mon Slogan..!

Source(s) : a
  • il y a 1 mois

J'ai peur d'une chose c'est qu'on dise comme on a dit au 2e mandat de Chirac, puis lors du mandat de Sarko, puis Hollande, puis Macron, à chaque fois on se dit ça ne peut pas être pire, et c'est pire à chaque fois.

Là ça commence à bien faire, on va vers l'abime si c'est encore pire.

Parceque là on est dans la situation comme d'habitude, où les politiciens sont comme les étudiants qui se mettent à bosser à un mois de l'examen, et ils sont tous dans les starts block à promettre le meilleur d'eux même, et ça devient lassant cette situation quand on sait qu'inévitablement ça va être la plantage intégral, et la pire des déception comme d'habitude

C'est maintenant qu'il faut gueuler et mettre les points sur les i, pas après, et si comme d'habitude ils nous prennent pour des chiens, ne votez pas.

Ne votez pas pour des demies réformes, si ce n'est pas satisfaisant à 100%, ne votez pas

• ZOOM
    Lv 4
    il y a 1 mois

plus que 7 ans en effet !!!  

• Anonyme
    il y a 1 mois

Ça pourra difficilement être pire.  Après  ces promesses de campagne abandonnées l'une après l'autre, après les gilets jaunes puis la pandémie gérée en amateur avec ratés sur ratés, qui pourrait faire pire que ce rassemblement de néo-bourgeois de droite et de gauche ?

• ?
    Lv 7
    il y a 1 mois

j'ai besoin d'une précision: y a-t-il une loi qui interdise, en France, de cumuler plus de 2 mandats présidentiels? 

en Allemagne, notre grand modèle (...), il n'y en a pas et c'est ce qui permet à Merkel de se maintenir au pouvoir depuis longtemps.... ça pourrait donc être la même chez nous. 

je ne le souhaite pas, je dis juste que c'est possible si aucune loi ne l'empêche. 

• il y a 1 mois

en 2037 ce sera moi........

Attachment image
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.