Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

c'est ce que nous croyons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre C.Bernard?

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Ce n'est pas à travers des morceaux de savoir que l'on apprend à apprendre, à connaître, et encore moins à se connaître.

Qui de nos jours oserait dire "je sais que je ne sais rien"... et pourtant rendez-vous dans 100 ans... si l'ignorance de l'espèce humaine ne l'a pas déjà tuée .

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

La suffisance est  une entrave ....

• il y a 1 mois

c'est l'ignorance qui est la cause de tous les maux et de toutes les souffrances, et l'ignorance consiste dans cet état de la conscience où le soi et le non soi sont confondus...

Source(s) : yoga sutra de Patanjali livre 2 versets 3 et 4, ou 4 et 5 je sais plus... j'ai lu ça il y a 40ans et depuis je n'ai pas trouvé mieux, mais si vous préférez votre version...
  • il y a 1 mois

C'est tout à fait vrai  . Ça s'appelle le parti-pris ... et l'obscurantisme dans les cas les plus graves .

Hypothèse et expérience furent pour Claude Bernard les trois phases obligatoires du raisonnement expérimental. L'expérience est une observation provoquée dans des conditions déterminées en vue de contrôler l'hypothèse, laquelle n'est qu'un instrument pour découvrir la vérité.

cf La triste histoire d'un vaccin en question 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.