Pensez-vous que : plus on va vite, plus le temps est court... et vice versa" ? (à vos marques... vous avez 2 heures !)?

Le temps s'est écoulé comme une rivière , je ne l'ai pas vu passer !

" J'ai compté mes années et j'ai découvert que j'ai moins de temps à vivre ici

que je n'en ai déjà vécu.

Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables,

où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes,

sachant qu'il ne se combinera rien...

Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui,

en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.

Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.

Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.

Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres

Mon temps est trop faible pour discuter de titres.

Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.

Qui savent sourire de leurs erreurs.

Qui ne se glorifient pas de victoires.

Qui défendent la dignité humaine et

qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.

L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.

Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au cœur des gens.

Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir

avec des caresses minces dans l'âme.

Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité,

que seule la maturité peut me donner.

J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu'il me reste...

Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangés jusqu'à présent.

Personne n'y échappe riche, pauvre, intelligent, démuni ...

André Gide (1869 - 1951 à 81 ans), Le temps qui passe.

Mise à jour:

:~:~:

il n'est pas trop tard pour vous souhaiter tout ce que la Vie a de bon et de beau à vous offrir, et que 2021 et toutes les années à venir soient meilleures que les précédentes en tout point de vue, et que la joie le bonheur l'amour et la santé soient vos compagnons tout au long du reste de votre Vie☺

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

bonsoir  à Toutes et à Tous,

À l'instar d'André Gide, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut aller à l'essentiel, le Temps est trop précieux pour être gaspillé en futilité.

Je suis ravie de vous lire et vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir pu le faire plus tôt, mais des impondérables... en parlant de Temps, il n'est pas le seul à être indomptable... ;0), et je suis désolée de voir autant de PEB à vos si belles réponses, on ne peut pas plaire à tout le monde.

@ bonsoir Mandala, oui Carpe Diem, cette source est intarissable, et merci j'apprécie ta belle réponse ainsi que la belle citation profonde comme la rivière et véridique comme le Temps, merci aussi pour tes vœux, bonne fin de soirée☺

@Bonsoir Tête à Clic, en effet la seule chose vraiment inéluctable : c'est qu'il y a toujours une fin, avec ou sans précipitation, merci pour ta réponse très pertinente - bonne fin de soirée☺

@ Bonsoir Emere, et là on ne sera vraiment pas sorti de l'auberge, merci pour ton astucieuse réponse, bonne fin de soirée ☺

@Bonsoir chère Mad'moizailes, alors profitons de chaque instant comme si c'était le dernier, dans l'espoir qu'il y en ait beaucoup d'autre,  merci pour tes vœux, bonne fin de soirée☺

@bonsoir Niezky, c'est pour cela qu'il faut penser à lever le pied de temps en temps, pour apprécier tout ce qui nous entoure et tous ceux qui nous entourent. Merci pour ta réponse très perspicace, bonne fin de soirée☺

@ bonsoir chère Colombine, la zénitude est ma seconde nature, il ne sert à rien de se dépêcher, ce qui doit être fait se fera et "que sera, sera,What will be, will be", merci pour ta réponse très raisonnable, passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir Rouspinet, merci pour ta réponse très logique,  passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir Swampy, ou tout simplement parce que nos cellules vieillissent comme dirait un de mes amis, et nos gestes sont plus lents, même lorsqu'on a 30 ans ce n'est pas comme lorsqu'on en avait 20. merci pour ta réponse très rationnelle, passe une bonne fin de soirée☺

@ bonsoir chère Arta, j'aime beaucoup ton idée, s'il suffisait d'étirer le Temps, que ne ferions nous pas? Il n'y aurait plus rien en suspens et plus de pain sur la planche, et aucune raison de procrastiner, n'est-ce-pas? merci pour ta réponse très perspicace. merci aussi pour ta gentille attention,elle me touche beaucoup, passe une bonne fin de soirée☺

@ Bonsoir Mec Errant, je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ton raisonnement, mais effectivement le Temps passe à la même vitesse pour tous les protagonistes, il y a simplement une différence dans la perception de celui-ci. Merci pour ta réponse très pertinente, passe une bonne fin de soirée ☺

@Bonsoir chère Tortue-Bleue, merci à toi pour ta réponse si joliment exprimée, et me faire découvrir d'où vient le nom du premier roman fleuve. Le confinement je me dérange pas du tout, pour une ancienne agoraphobe c'est le paradis, rester chez soi, c'est le rêve éveillé, encore merci, passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir Anonyme, il restera toujours les souvenirs, eux resteront invaincus, car malgré le Temps qui passe, l'érosion ne les gâtera pas, merci pour ta belle réponse, passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir chère Timinet je suis contente de te lire, et merci infiniment pour tes gentils mots qui me touchent, j'en suis émue. En effet, le Temps qui nous est imparti nous est compté, et c'est pour cela qu'il faut profiter au maximum de tout, et accepter le bon et le beau qu'on nous offre comme un cadeau, encore merci pour ta présence, prends soin de toi aussi, passe une bonne fin de soirée☺

@ Bonsoir Théodore le Hars. C'est une belle philosophie : "prendre son Temps en toute chose, et en toute chose trouver son Temps". Et quand tu trouveras cet Art de vivre qui permet d'allonger le Temps tu le partageras, s'il te plaît, merci pour ta réponse très sage. Passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir Pliz, très bonne morale que tu détiens là, on dit souvent que les animaux pressentent les catastrophes comme les tsunamis etc, avant que nous humains les voyons, alors rapprochons-nous des animaux et nous ne coulerons pas avec le bateau, le tout c'est de savoir nager, merci pour ton astucieuse réponse, passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir chère Eli, et quel plaisir de te lire également, moi aussi j'aime beaucoup le texte de Gide qui va à l'essentiel, il n'a plus de Temps à perdre avec tout ce qui est futile et inutile. Merci à toi de partager ce si beau poème de Prévert que je ne connaissais pas, et bien évidemment il répond parfaitement à la question. Passe une bonne fin de soirée☺

@Bonsoir Drew, le Temps ne s'écoule-t-il pas de la même façon sur Saturne que sur notre chère Terre, et vice versa ?ou comme diraient "les Inconnus" "et vice et versa" ☺

Merci pour ta souscription au texte de Gide, passe une bonne fin de soirée☺@ Bonsoir le Chat, non seulement tu es poète, mais tu es également philosophe! Je pense que Gide a écrit tout haut ce que certains pensent tout bas, il faut avoir du cran pour le dire, et la bonne gestion du Temps. Merci pour ta logique le Chat, j'aime beaucoup. passe une bonne fin de soirée toit aussi ☺

@Bonsoir Chaton, comme c'est triste d'avoir de telles pensée. Il faut justement profiter de chaque instant jusqu'à la dernière minute. Le monde est rempli de merveilles qui n'attendent que ceux qui s'émerveillent en les contemplant, ou simplement les voir pour s'apercevoir qu'elles nous rendent la Vie plus douce, et même ce dernier instant, plus magique. Alors Chaton ne te laisse pas abattre. Jusqu'à la dernière minute profite encore de cet ultime Instant T.Prends soin de toi; passe une bonne fin de soirée☺

Encore merci à toutes et à tous pour vos aimables contributions. À tout bientôt♥☺

Attachment image
  • il y a 1 mois

Merci à Vous  et pour ce beau poème  de  Gide  si vrai 

il n'est jamais  trop tard  pour souhaiter le meilleur  à sont qui nous  sont chers et  ne pas  gaspiller le  temps  qui nous  est  compté  et  inscrit   dans une  finitude programmée mais  dont on ignore , nous la date  

Alors  vivons  avec intensité   et  sachons  apprécier  tout ce que nous offre  cette vie , même les plus petits  instants de  bonheur   qui sont source   de joie  et ne gâchons jamais notre plaisir à savoir  en profiter 

Le " Carpe   Diem"  est une source  inépuisable  qui apporte  plénitude  et  sérénité 

Mais ne jamais oublier de dire qu'on aime   mais  sans  courir  car  l'amour  de la vie et  des autres  ne souffre pas la précipitation  

Le temps  n'est  que très  relatif  et  casser la montre n'arrête pas le temps  qui fuit 

Et   "perdre" la  notion du  temps  donne  vie a toutes nos  attentes 

Attachment image
  • il y a 1 mois

Je trouve effectivement que plus la fin approche, plus on y va à tombeau ouvert !😜

• il y a 1 mois

Ce n'est pas qu'un sentiment. Il me semble que la théorie de la relativité restreinte est vérifiée par l'observation. Les horloges situées sur les satellites de géo-positionnement avancent plus vite que celles embarquées dans nos automobiles, d'où la nécessité de programmer les calculateurs des GPS en conséquence sous peine de voir les positions calculées faussées.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Bonsoir Riha 

Merci pour vos voeux ,et vous souhaite également mes meilleurs voeux .Que la paix et la joie soient avec vous tous les jours de l'Année nouvelle ! Je vous remercie aussi pour ce magnifique poème d'André Gide .Il est vrai que la vie paraît courte à certains hommes parce qu'ils ne savent pas la remplir.C'est pourquoi il ne faut pas se priver de tout plaisir et vivre en apprenant à lever le pied et faire abstraction sur les gens néfastes .Parce que le temps qui nous est accordé sur Terre est une source précieuse. Il faut vivre le moment présent intensément,et continuer à semer les graines de douceur et de bonheur autour de soi,et proclamer l'amour, sans condition. En somme, nous sommes les maîtres de l'espace. Le temps est notre maître.^^

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Rétrospectivement , de par mon expérience , je trouve que plus on va vite plus on rate l'essentiel ...

• il y a 1 mois

coucou Riha , sois cool , Zen , prends ton temps , ça ne sert à rien de rouler à tombeau ouvert !!! 

je dis ça moi , mais je suis speed aussi , c'est vrai que le temps passe trop vite , surtout quand nous sommes bien occupés .. 

• il y a 1 mois

Ce à quoi on peut répondre :

"- plus qu'on pédale moins vite, moins qu'on met plus de temps !!!"

• sleepy
    Lv 7
    il y a 1 mois

notre planete accelere son rythme dans le cosmos

je me demande si cela a un effet sur

l'humanite.

je trouve que le temps passe tres vite.

mais cela provient peut-etre de l'isolement  ou  du confinement que nous subissons.

• Arta
    Lv 7
    il y a 1 mois

Il faut vite savoir détendre sa pensée avant que la nuit nous couvre de son arrivée trop rapide, épuisant un peu plus le temps qui passe,  je me dis que l'instant est élastique il suffit de peu pour l'étirer ou l'éterniser......

Vous vous faîtes rare mais quel beau moment  Coeur de Jade!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.