Schtroumpfette a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Si l'homme devenait éternel, pensez-vous qu'il serait plus égoïste ou plus altruiste?

11 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Notre homme éternel devrait t-il, comme un philosophe et cependant homme, demeurer éternellement insatisfait, ou bien comme il arrive assez souvent de rester complaisamment  et à jamais auto-satisfait, dans un "éternel retour".. à lui-même ( façon Nietzsche, dans une bienheureuse et inlassable saturation de lui-même)...?

Rester comme un homme et néanmoins philosophe, perpétuellement en quête de vérité, et, sans jamais l'avoir intégralement trouvée, de guerre lasse, se résoudre à se satisfaire éternellement des quelques miettes qui lui sont données en échange de la satisfaction morose qui consiste à les transmettre et les faire passer généreusement pour des diamants, aux bienheureux croyants qui voudront bien les gober...

Si dans une vie éternelle l'homme reste à jamais dans les conditions qui l'ont vu naître et disparaître dans sa vie temporelle, à tout jamais il voudra conserver où conquérir les acquis et les privilèges que d'autres n'ont pas, s'autorisant si besoin est, parmi les plus nantis, un altruisme au compte-goutte pour une philosophie intéressée et de circonstance.... 

Et donc éternellement, rien ne changera.

Si je devais inventer une vie éternelle qui donne envie d'y rester ce ne serait sûrement pas celle-là... et donc si elle existe par respect pour elle je m'en garderai bien.

• il y a 1 mois

Plus égoïste c 'est sur .

Mais encore plus sur , il se ferait énormément chier .

►►@  Mais j 'ai bien peur que fuyard marseillais n 'est raison

il dit  "   les tares sont génétiques et qu'elles ne changent en aucune façon "

• Dejair
    Lv 7
    il y a 1 mois

Jamais de la vie répression ou stagnation ! Ne entravez pas le amusant des autres !

Différences, libertés, évolutions !

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

....Si.....! je ne vois pas Dieu accepter un concurrent .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

égoïste-hautain, déjà qu'avec l'athéisme même l'approche de la mort fait rarement  plus réfléchir et changer de comportement la grande majorité, alors tu pense si il mourrait plus

• il y a 1 mois

Eternité caractère de ce qui est hors du temps .L'homme serait éternellement ce qu'il est ?C'est une éventualité que je n'envisage même pas .

@Je rappelle ici que la philosophie est la connaissance de l'homme et non pas celle de Dieu absolu L'homme est de nature imparfaite ,comme  le chat; tu as beau le mettre à manger des légumes un jour ou l'autre il se paie une souris 

Les nettoyeurs ne sont pas les payeurs . Et Lollltantmieux 

• il y a 1 mois

on ne peut pas devenir éternel par égoïsme, étant donné que le propre de l'égoïsme c'est d'être destructeur...

réfléchissez un peu, si l'homme pouvait être éternellement destructeur, il ne durerait pas longtemps...

👸🤗

je vois à vos peb que vous n'êtes pas persuadés que l'égoïsme est destructeur...

seriez-vous destructeur vous-mêmes?...

bon je vais le dire autrement, vous est-il arrivé d'être constructif? et alors, est-ce par égoïsme que vous l'avez été?...

😂🌝🌝

• il y a 1 mois

Pas mal du tout cette question. Je ne sais pas. 

• Anael
    Lv 7
    il y a 1 mois

Si l'homme devient éternel, c'est par la puissance de la Lumière, de l’Éternité ... C'est que en cette posture sa conscience acquiert toutes les qualités divines. Donc aucun trace égoïsme ... :)

• Katy
    Lv 6
    il y a 1 mois

Plus égoïste je pense.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.