Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

En philosophie ,l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir?

agir sans réfléchir n'est pas du tout philosophique

8 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Si on hiérarchise les intentions de la philosophie , je pense qu'effectivement  qu'à travers  les nombreuses tentacules que comporte une questions, la philosophie a besoin de sonder des univers cachés de l'esprit et de la matière ...L'Agora demande plusieurs points de vue  non pour fixer une réponse , mais pour continuer le questionnement infini ...pour éclaircir davantage . 

• il y a 1 mois

Et si t as trouvé cela seul Bravo

• il y a 1 mois

Oui, en même temps, donner à réfléchir ne parait pas une méthode très aisée au temps des twitts et des marquages au sol .

@@@Quand la populace se lasse dis adieu à ta place 

• Anonyme
    il y a 1 mois

Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu  " Voltaire"

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

La peur, si elle était apprivoisée, pourrait être la seule conseillère valable que nous ayons.

C'est la peur en nous, qui se parle à elle même, qui s'est scindée en deux et qui se relance sa propre question reformulée à chaque fois sous une forme plus réfléchie, qui est la base de la méditation stratégique.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Non, en philosophie, l'important c'est de ne pas chercher à imposer ses idées.

• il y a 1 mois

D 'un bloc , là , en lisant ta question , sans réfléchir , j 'ai comme un doute .....philosophique , quand à la véracité de ton affirmation .

Tu aurais du simplifier en disant  "  En philosophie , rien n 'est important  "  ça passait comme une lettre à La Poste .

Donc d 'aprés toi .

Si je te bourre le pif d 'emblée sans réfléchir , ce n 'est pas digne d 'un philosophe ?

Et si moi , c 'était ma philosophie . ?

Mon poing ne sait pas pourquoi je le frappe , mais ton nez lui il le sais .

• il y a 1 mois

Certainement mais donner à réfléchir n'est pas propre à la philosophie, d'autres personnes moins contemplatives savent le faire avec beaucoup de délicatesse.

Quant à savoir si agir sans réfléchir est philosophique ou non, peut-être pas, mais de temps à autre nous avons le temps juste d'agir et non de réfléchir par anticipation.

J'aime les gens qui savent réfléchir, mais j'aime encore plus ceux qui savent agir.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.