Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 2 mois

En déprime, que faire ?

Bonjour,

Bonne année à toutes et à tous pour commencé.

Je vis actuellement une mauvaise phase depuis novembre... entre les conséquences du covid tant niveau pro que perso, ma fille qui part vivre avec sa mere à 100km de moi, le décès de mon meilleur ami..  j'ai du mal à me sortir de ces situations et j'ai une déprime qui c'est installé.

Plus aucune volonté, une énorme fatigue, aucune motivation, prise de décision compliqué, plus de sommeil, plus de libido...

Cette situation agace ma conjointe même si elle est consciente de tous ces facteurs.

Avant hier, suite à la prise de rdv avec mon médecin pour évoquer tous cela, elle m'a dit qu'il fallait que je prennes une décision quant à l'avenir de notre couple car elle ne pourrait pas supporter cette situation et qu'elle avait des besoins...

Je suis perdu mais vraiment perdu..

9 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Il est urgent que vous  alliez voir un psychiatre. 

Il est relativement normal que vous soyez dépressif, il y a de nombreux deuils à faire, et le manque de soutien de votre compagne ne va pas arranger les choses.

Vous arrivez à une fin de cycle sans doute. Il y a des passages comme ça pour tout le monde, où le sol semble se dérober sous vos pas.

Ne vous maintenez pas dans cette posture, et prenez vous en main en allant voir un pro. Pas votre médecin traitant qui n'est pas psy, qui va vous donner un anti dépresseur, et peut être pas le bon.

Que le deuil de votre ami entraîne de la tristesse est  NORMAL mais la tristesse n'est pas de la dépression. Le départ de votre fille aussi, c'est normal, mais elle est en bonne santé, heureuse, alors réjouissez vous de son bonheur.

Ce qui est plus inquiétant c'est la réaction de votre compagne. Comment ne pas se sentir comme un objet quand on vous dit des choses comme ça ?

Un homme n'est pas une machine,  et ne peut pas faire l'amour sur commande, en appuyant sur un bouton.

Que lui avez vous répondu ?

Elle doit vous soutenir dans la peine ! c'est la moindre des choses si on aime quelqu'un.

Les RV chez les psy sont souvent longs à obtenir, alors essayez d'en trouver un rapidement. 

C'est sans doute le cumul de tous ces événements qui bouleversent votre vie qui vous donne ce sentiment dépressif. C'est normal mais il faut prendre le mal à la racine. N'attendez pas. 

• Anonyme
    il y a 2 mois

ta compagne voit que tu ne vas pas bien, et elle pense à SES besoins d'abord, elle ne s'inquiete pas de ce qu'elle pourrait faire pour t'apporter son aide, son soutien ? elle envisagerait de rompre eventuellement, ça ne lui effleure pas l'esprit qu'en te laissant tomber comme une chaussette usée elle t'enfoncera encore dans ta déprime ? elle doit etre du genre egoiste, non ? ou bien c'est toi qui ne nous dit pas tout...

• il y a 2 mois

Il faut te faire aider  par un(e) professionnel(le). C'est important .

• il y a 1 mois

Une dépression nerveuse, qu'est-ce que c'est ? C'est une inadaptation à soi-même, à une personne, à une situation, à une épreuve.

Pour savoir comment s'adapter à soi-même, aux autres, au situations, détendre votre système nerveux et réussir votre vie en général, je vous invite à vous procurer "Destination Succès" la méthode de développement personnel de Christian H. GODEFROY - (en vente sur Amazon et sur le Club Positif).

En ce qui concerne votre ami, IL faudra attendre la résurrection pour le revoir. (Je ne plaisante pas ! je crois en un seul Dieu : Jéhovah et à son paradis).

Les épreuves sont les écoles de la vie, elles donnent envie de se surpasser, de progresser, - on relève les défis, elles font de vous un autre homme, une autre femme. L'adversité contient toujours le ferment une autre chance. Bien souvent les aventures qui paraissent désastreuses se muent en bénédictions déguisées.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Ça fait beaucoup de chose en même temps. Faut aller voir un professionnel pour parler, peut etre un peu d'AD. Faire du sport fait du bien au moral aussi..

La vie n'est pas un long fleuve tranquille malheureusement. Bon courage..

• il y a 2 mois

je ne sais que dire............

• Anonyme
    il y a 2 mois

Hélas oui, les femmes made in 2021 exigent la perfection alors qu'elles sont loin de l'être. C'est la consommation ! 

• il y a 2 mois

Tout d'abord merci pour vos bons voeux, dans votre situation d'incertitude douloureuse je trouve que penser aux autres est toujours quelque chose de positif.

Vos soins :Soyez assidu commencez  le plus vite possible et soyez vigilant: les services de psychologie et de psychiatrie se disaient déjà débordés  et désavoués avant la gestion catastrophique de la Covid 19...

Votre fille: Elle est peut être déboussolée par votre propre manque de volonté et les heurts qui en résultent  essayez de  maintenir des liens elle sera peut être votre soutien un peu plus tard

Quant à votre compagne acceptez le dialogue et si elle a besoin de s'éloigner que pouvez vous lui reprocher ? Essayez avec elle, d'envisager un éloignement consenti( la déprime n'est pas une maladie à virus ,vous savez ! Mais si ce n'est pas possible , ne sacrifiez pas votre santé pour elle ...

@Petite mise au point La plupart des  médecins traitants commencent par écouter leurs patients et juger de la gravité des symptômes révélés... Si vous n'êtes pas sûr de ce postulat ,changez de généraliste  vous en avez le droit 

• il y a 2 mois

ça ressemble a une dépression mais je suis pas psy il faudrait que tu consulte un psychiatre 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.