Roxane a posé la question dans AnimauxChats · il y a 2 mois

Le croc droit de mon chat de 14 ans est très érodé et risque de se casser net. Que faire sachant qu'il ne souffre pas ? Un véto ?

m'a dit qu'avec son âge, l'anesthésie est très risquée, qu'il vaut mieux attendre et ne l'opérer qu'en cas d'urgence et un autre véto me dit qu'il vaut mieux au contraire l'opérer maintenant qu'il va bien en lui faisant les prises de sang et examens adoptés pour éviter au maximum les problèmes mais en sachant que, néanmoins, le risque zéro n'existe pas pour un coût de 340 E ! J'hésite. Avez-vous vécu ça ?

Mise à jour:

Pour Muslim du mal : plus con tu meures !

Mise à jour 2:

Pour Arthur : certes mais une anesthésie générale sur un vieux chat, c'est très risqué et je tiens à mon chat.

Mise à jour 3:

Pour Kait : quel âge avait votre chat ? 14 ans c'est très dangereux...

7 réponses

Évaluation
  • Philou
    Lv 7
    il y a 2 mois

Tant qu'il n'en souffre pas et que cela ne le gène pas pour manger il ne faut rien faire.

C'est un vieux chat et l'opérer quand ce n'est pas vraiment nécessaire est plus cruel qu'autre chose.

Si c'etait mon chat je le laisserais tranquille. 

• il y a 2 mois

Dans la mesure où ton chat ne souffre pas; laisse faire. Le problème est que les chats, c'est très difficile de savoir quand ils ont mal. Contrairement aux chiens très comédiens.

Je rejoins philou, ne fais rien. Il a 14 ans et effectivement une anesthésie  pour ça, pourrait être fatale, la chatte de ma mère est morte comme ça. 

En plus l'autre là 340 euros ! c'est du vol ! 

Laisse ton chat tranquille et donne lui des boites ou des sachets fraîcheur, ça sera moins "usant " que les croquettes pour ses .dents;

les vétos maintenant sont des commerçants comme les autres et veulent  ton argent; 

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ke véto, il enlève les dents quand celles ci sont trop abimées ou usées.

Mon ancien chat, un persan il fallait lui faire des détartrages de temps en temps et un jour il a fallu enlever deux dents.

• Arthur
    Lv 6
    il y a 2 mois

Un véto, il va l'enlever

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Si la gencive est saine, ne rien faire.

• Flore
    Lv 5
    il y a 1 mois

Ce sont les gencives qu'il faut regarder, voir si elles sont rouges et gonflées ce qui indiquerait une gingivite.

Si le chat mange normalement et s'il s'agit bien d'une canine (croc) ce n'est pas grave s'il lui manque un bout ; de toute façon le chat avale ses croquettes plus qu'il ne les croque.

On va chez le véto s'il ne mange plus (signe de souffrance).

A 14 ans, le chat risque plutôt un problème rénal (IRC insuffisance rénale chronique -1ère cause mortalité) : demander un dosage urée/créatinine, cela ne vous coûtera que la prise de sang et la consult et ça vous rassurera.

Je ne vois pas l'intérêt d'une opération coûteuse sans plus de renseignements.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Il faut aller chez le véto !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.