Philippe R a posé la question dans SantéSoinsSoins - Divers · il y a 2 mois

Risque-t-on d'attraper le Covd en effectuant le test, s'il est resté dans l'air par le précédent patient ?

Je n'ai jamais encore eu de symptôme du Covid jusqu'à présent, et sors très rarement, avec un masque.

Mais comme nous avons eu une invitée pour le réveillon de Noël chez nous, j'ai 62 ans, et je pense aller voir ma mère de 84 ans pour la Saint Sylvestre une semaine après.

Par précaution, je suis allé faire le test du Covid à Paris 11ème, dans un centre de dépistage de laboratoire.

Le problème est que probablement que le résultat sera négatif, 

mais paradoxalement, que le risque est plus grand d'avoir attrapé le Covid, en étant passé à la chaîne pour effectuer ce test en intérieur !

En effet, pour mettre cette tige dans le nez, il faut d'abord s'asseoir sur la même chaise que les patients précédents, mais surtout : ôter le masque, et les patients qui passent ont quelques chances de l'avoir, puisqu'ils font ce test et certains ont des symptômes davantage !

Est-ce que je risque de l'avoir attrapé, si le Covid amené éventuellement par l'un des patients précédents était toujours dans l'air ? (dans ce bâtiment fermé, à cet emplacement ?)  Car le médecin qui vous teste, lui, garde le masque en permanence.

Et dans le métro, il n'y a pas un tel danger, puisque tout le monde porte un masque et que je ne retire pas...

Mise à jour:

Merci pour les 9 correspondants qui m'ont répondu. Heureusement, je ne l'ai apparemment pas attrapé car les 15 jours ont été enfin dépassés, et rien, tant mieux... !

9 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Bonsoir.

Il me semble que le test n'est valable qu'au moment même où il est fait.

On peut la minute d'après attraper le virus si jamais on y est de nouveau exposé.

A mon avis, même testé négatif,  évitez de faire prendre des risques à votre maman.

Patience.

• il y a 2 mois

C'est bien possible : les files d'attentes sont longues et les distances rarement appliquées surtout par mauvais temps !

• Anonyme
    il y a 2 mois

Absolument. Des gens ont attrapé le Covid en allant se faire dépister, en côtoyant des covidés.

• il y a 2 mois

c'est bien ce que je pense. Aller faire le test est un bon moyen pour attraper le Covid.

Tu as un résultat négatif mais dès le lendemain ou quelques jours tu peux être positif.

Le test est une arnaque pour donner l'impression que l'Etat fait quelque chose mais les positifs rentrent chez eux et personne ne contrôle s'ils restent chez eux.

Nos ancêtres isolaient les malades, des quartiers. Personne ne sortait. Nous on mélange les contagieux avec les bien portants.Même des soignants positifs sont obligés de travailler. Dans des entreprises aussi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Lv 7
    il y a 2 mois

Ca dépend si tu as respecté les mesures barrière avant et après (normalement, la salle est aérée entre deux patients, ce qui enlève pas mal de risques de voir les gouttelettes contaminées du précédent encore dans l'air, mais le risque zéro n'existe pas).. Mais par exemple, y avait-il une foule entassée à faire la queue devant la porte du labo? C'est le genre le situation plus à risques que dans la salle de prélèvement à laquelle les gens ne pensent pas.. Dans tous les cas, si tu veux aller voir une personne à risque, auto-confine-toi une bonne semaine avant et surveille tes symptômes.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Oui si le test est fait rapidement derrière le patient précédent. Quelques personnes se sont fait dépister alors qu'elle étaient négatif et se sont retrouvées positif en sortant de test. Il faut savoir que le covid19 est un méchant virus qui reste bien vaillant même sur une personne décédée au bout d'une semaine.

• Corto
    Lv 4
    il y a 2 mois

Oui, il est impératif de passer avant le patient précédent.

• Anonyme
    il y a 2 mois

C'est possible si le délai est très court. Mais avec un masque efficace et des lunettes étanches, le risque est limité.

• Anonyme
    il y a 2 mois

La covid n'est pas le principal danger

Attachment image
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.