Si un jour tu as des enfants, est-ce que tu les mettras à l'école publique ?

8 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois

Mes  2 enfants  sont  allés  à l'école  publique  mais  ça fait  quelques années déjà 

Et  ça  s'est  toujours bien passé   en primaire  comme  en secondaire 

Bonne  école    collège  lycée, 

mais  bon environnement aussi  et ça doit  compter pas mal 

• Kait.
    Lv 7
    il y a 3 mois

Oui, mais enfants sont allés à l'école publique et aucun problèmes.

Maintenant suivant les villes, effectivement il vaut mieux le privé c'est plus encadré.

• pat
    Lv 7
    il y a 3 mois

Les deux sont passés dans le privé dès le début primaire. Il y avait un gros souci d'apprentissage de la lecture et de suivi dans l'école publique où ils étaient. Cependant il y a de très bonnes écoles publiques comme celle où j'ai fait ma formation initiale.

• il y a 2 mois

En théorie, public ou privé sous contrat ( 98% du privé) ,les deux se valent. Les profs sont formés pareil, passent les mêmes concours, les programmes sont les mêmes.

Ce qui joue le plus, c'est l'environnement. Le plus souvent un établissement public de centre ville par exemple sera très bien. Dans certaines banlieues, c'est plus compliqué.

Le privé n'étant pas soumis à la carte scolaire, ça se passe souvent mieux. C'est dû avant tout à une chose: les familles qui choisissent le privé ont souvent un "projet" pour leurs enfants, une certaine idée de l'éducation. Le seul fait de faire l'effort ( pas que financier, même s'il est réel, mais la démarche intellectuelle déjà et surtout) d'aller chercher l'établissement qui leur parait le "mieux", montre que ce sont des familles porteuses pour leur enfant, et qui s'en occupent vraiment. Ca change tout! D'ailleurs les meilleurs établissement publics vivent la même chose. Il y a pas mal d'élèves qui y sont en ayant contourné la carte scolaire: fausses domiciliations, choix "éclairé" d'options et j'en passe. 

En fait tout dépend de l'établissement de secteur et du public qui est accueilli. Et la conséquence de ce que j'explique au dessus est que ces familles problématiques ne peuvent aller que dans le public, ce qui ne facilite pas la tâche des collègues.

Et puis il y a les méthodes pédagogiques. En ce qui me concerne, pour les miens, j'ai fait le choix d'un établissement privé dans lequel je refuserait d'aller travailler pour des raisons qui me sont propres( car je suis enseignant dans un lycée privé) : les écoles publiques de mon secteur appliquent des méthodes de lecture globales. Hors de question d'infliger ça à mes enfants, je ne constate que trop les dégâts avec mes lycéens/étudiants. Je me suis donc rabattu sur le privé le plus proche, mais si ça avait été pareil je serais allé plus loin. L'apprentissage de la lecture étant le plus fondamental de tous, il fallait que mes enfants soient bien formés la dessus.

Source: moi prof du privé et en bon termes avec mes collègues ( et parfois amis)  du public

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

L'école publique est surpeuplée de (censuré).

Mieux vaut trouver une bonne écoleprivée.

• Anonyme
    il y a 3 mois

Ce que nous devons savoir est que si les écoles devenues des lieux où nous trouvons le meilleur comme le pire est en partie due à toute cette débauche du fric avec toutes ces marques de pompes, vêtements......Et comment font des parents sans emploi pour payer à leurs gosses ce genre d'inutilités alors que tous leurs copains ont singé les autres ? Pauvre France !

• il y a 3 mois

ça dépend du quartier.

• il y a 3 mois

j'en ai et ils sont à l'école publique oui 

c'est plus pratique car elle est à 50m de chez moi 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.