Anonyme
Anonyme a posé la question dans ÉducationFutilités · il y a 2 mois

Deux euros... Pourquoi certains disent deu euros (sans faire la liaison deu z’euros)?

Mise à jour:

@la denise: oui j’entends ça souvent. Je suis en région parisienne 

13 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

A l'inverse, ils disent cent z'euros... Triste, quand même

• il y a 2 mois

http://www.academie-francaise.fr/actualites/un-eur...

L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001).

La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme "euro" qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. (Cf. site de la Banque de France). Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR.

Et voilà, plus de doutes, bonne journée.

• il y a 2 mois

? jamais entendu quelqu'un le dire sans liaison.

T'en as dans ton entourage? Tu es dans quelle région ?

Par contre, nous en Bretagne, nous avons des " il faut que j'vais au marché "  ^^ par exemple. Ca se remarque aussi.

on peut faire un mélange, " il faut que j'avais au marché, et j'ai que deu euros." ^^

• il y a 2 mois

Za zon, z'est zamaiz zait zattention !!!  

Zour zoi z'est zun zeflexe ze zouzours zire ze "z" ze z'euroz.  Zommes zour ze zerzte zauzi z'ailleurz... Zonne zournée za zoi zeudi. !^^

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Je ferai plus attention la prochaine fois, mille zescuses.

• C'est comme les z'haricots !

Je ne pense pas avoir entendu cela. Bonne soirée.

• il y a 2 mois

deuzoros ça rime bien avec les euros

• il y a 2 mois

c'est parce-que ils ne savent pas

• ?
    Lv 7
    il y a 2 mois

mais qu'est ce que tu veux faire de deux euros ? 

il te faut bien vingt euros pour t'acheter une poule au marché ...🤣

• ?
    Lv 7
    il y a 2 mois

Voir la fin de ma réponse, c'est le plus important.

Oui, beaucoup !! et lorsque ça vient des journalistes, c'est encore plus horripilant, je trouve ça incroyable !!

@ La Denise Les journalistes ont l'air de ne pas connaître l'orthographe des nombres, ça m'inerve !!!!!!!!!!

@ Certains... Selon l'Académie Française et Le Correcteur 2020 "expertise littéraire", L' EURO prend un S au pluriel. 

Qu'on se le dise !! ^^^^  ET

de toute façon que EURO soit invariable ou pas, ça n'a rien à voir avec la question !

Trois cents euros se prononcent TROIS CENTS Z'EUROS .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.