Alix a posé la question dans Amour et relationsAmitiés · il y a 2 mois

J'ai besoin de conseil svp?

Bonjour à tous,

je remercie d'avance ceux/celles qui liront ce texte jusqu'au bout et prendront le temps de répondre.

Je suis une élève de 3e. Je suis précoce et je suis considérée comme l'intello de la classe. J'ai du mal à avoir des relations amicales avec ma classe.

Comme métier, je veux devenir prof d'histoire. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai un prof d'histoire génial qui me donne envie de suivre cette voie et je suis de plus passionnée par l'histoire. Le problème est que je voudrais me rapprocher de ce prof. Je vous arrête tout de suite, je ne veux pas de relation sexuelle ou sortir avec lui : je ne suis pas amoureuse ! Mais j'aimerais que nous tissions une amitié prof/élève. Je l'admire énormément et j'aimerais pouvoir garder contact avec lui lorsque je serai au lycée.

On s'entend assez bien, je suis une bonne élève et il sait que je veux devenir prof.

Mais dans ma classe, il y a un petit "génie" de l'histoire, vous savez ce mec qui sait toutes les dates par coeur, est fan de napoléon et ne jure que par les encyclopédies ! Et, j'ai l'impression de faire pâle figure à coté de lui, le prof plaisante toujours avec lui et il est toujours là en mode oh dis donc toi tu sais ça haha.

Vous me direz que c'est de la jalousie, oui c'est vrai je l'admets. 

Mais ce prof je l'admire, c'est lui qui m'a donné la "vocation". J'aimerais savoir comment devenir plus proche de lui, me nouer d'amitié avec lui.

Je sais que cette demande est assez puérile, mais j'ai besoin de conseils.

5 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Impossible de donner des vrais conseils car je ne sais pas qui sont réellement les personnages, mais je peux inventer des conseils s’appliquant à des personnes imaginaires que je vais inventer.

J’imagine une élève plutôt introvertie, ce qui n’est pas un défaut, et se posant beaucoup de question sur elle-même et sur la vie. Elle aimerait bien que son âme entre en contact avec quelqu’un qui la comprenne et avec qui il serait facile d’échanger, et qui pourrait lui donner des conseils.

On peut imaginer que l’autre élève est plutôt extraverti et pour un enseignant c’est plus facile de dialoguer avec lui, d’autant plus qu’il n’est pas possible de faire autrement puisqu’il parle tout le temps. Peu importe en réalité, et vous le savez bien.

Voilà ce que je propose de faire de cette situation.

D’abord réaliser qu’en troisième on n’a pas fait tous les  choix encore. C’est bien d’être intéressée par l’histoire, mais cela n’oblige pas à être professeur d’histoire. Il vaut mieux remettre la décision à plus tard, et on peut suivre cette voie avec tous les cursus scolaires.

Pourquoi ne pas exercer sa curiosité intellectuelle dans d’autres domaines également ? La leçon à tirer n’est-elle pas qu’on peut trouver un intérêt à des matières variées ?

Ce que je propose c’est de remettre aux années de lycée le projet de revoir le professeur lors d’une visite au collège. Ce sera l’occasion de le remercier de vous avoir ouvert l’esprit pas seulement à l’histoire mais à de nombreux autres domaines.

Pour étancher votre soif d’avoir des rencontres intéressantes, je vous propose de vous inscrire à des associations où justement on exerce des activités intellectuelles ou artistique. Regardez tout ce qui se fait autour de vous et préparer votre choix, pour quand il sera à nouveau possible de sortir.

N’oubliez pas de soignez vos résultats scolaires pour avoir la maîtrise de votre destin scolaire également...

• il y a 2 mois

prends confiance en toi... tout le monde a une importance ici-bas...toi aussi, tu peux dire ce que tu ressens à ton prof...tout simplement.

• il y a 2 mois

Moi , la consultation  c'est 50 $  ;   c'est toi qui vois  !

Simon Cussonet    place de l'église , Taurel  (Eure)  bonne journée

• il y a 2 mois

contentes toi d'avoir la chance d'avoir un prof qui t'a donné une vocation

il a une vie en dehors du collège et ne veut certainement pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle....

Et si tu deviens prof, qui sait, peut être le recroiseras-tu quand tu seras adulte

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

trop long à lire .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.