petit robert a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 2 mois

faut il enlever l autorité des maires pour les polices municipales et la transférer aux directeurs départementaux?

Mise à jour:

après tout se sont les contribuables qui paient les salaires et pas les maires qui se font moussés pour être réélus

6 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Ils ont fait miroiter des baisses d’impôts par la diminution des effectifs de police nationale mais comme on ne fait pas de réelle économie quand un besoin reste entier voire amplifié (ici la sécurité du peuple), c'est du déplacement de problème: ils ont développé les polices municipales sans pouvoir, on paie davantage d’impôts locaux, on paie pour les dommages collatéraux du manque de forces de police nationale (dégradations...).

Je crois  qu'il faut tendre à revenir à ce qu'il y avait avant: un commissariat de police nationale ou une antenne de police par ville et mutualiser les moyens!

• il y a 2 mois

Avec la mutualisation de la police nationale sous le signe de l'intercommunalité, c'est un bordel pas possible. La police municipale devient donc, de fait, la seule police de proximité tout en étant, paradoxalement, armée. C'est le cas chez moi en tout cas. Ils sont quatre et ils croulent sous le boulot. Au point qu'ils ne peuvent même plus assurer de permanence dans leur poste. 

Le fait que la police municipale reste sous l'autorité des maires fait qu'elle reste proche des habitants. La changer d'autorité risquerait de créer une distance supplémentaire d'avec les habitants. Les équipes feraient des rondes sur des secteurs et ne connaîtraient pas forcément les gens. Là, ils dépendent d'une commune et connaissent rapidement les lieux et les personnes. Ce serait perdre un rapport humain supplémentaire et je ne suis pas convaincue que nous en ayons besoin. Sans parler que sous contrôle du département, on verrait fleurir les drones... Non merci! Au moins les mairies ont rarement les moyens de se payer ces joujoux. 

• il y a 2 mois

Si la police est municipale, elle n’est pas départementale.

• il y a 2 mois

merci pour tes MR petit robert , bonne nuit ..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois
  • il y a 2 mois

Je pense que les milices populaires seraient plus efficaces.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.