Théodore-Le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 2 mois

Beaucoup de châteaux étaient dotés d’une poterne au pied des remparts, à quoi servait cette porte ?

Mise à jour:

je parle des châteaux forts aux murs impressionnants, qui avaient une petite poterne en bas des remparts, point faible dans une fortification...quelle était son utilité ?

2 réponses

Évaluation
  • Polly
    Lv 6
    il y a 2 mois
    Réponse favorite

Certains châteaux avaient deux poternes, ou plus. Je cite l'exemple du Château-Gaillard, situé aux Andelys dans le département de l'Eure, qui se situe face à la Seine. Une oeuvre magnifique.

Une poterne des contreforts, et une poterne des tours extérieures.

Pour répondre le plus simplement, la poterne servait à évacuer ou faire entrer les gens extérieurs et les protéger des assaillants. Un siège pouvait durer assez longtemps, donc le seigneur des lieux se devait de garantir la sécurité de ses habitants des environs, mais aussi permettre de faire entrer des renforts. La poterne est trop petite pour la logistique de siège.

Les assaillants ont du mouron à se faire quand même déjà pour atteindre les murs avec le jet de traits, ou de diverses armes défensives.

Je t'invite à ouvrir ce lien sur le château que j'ai nommé. J'y avais été sur place. Magnifique ouvrage malgré ses restes, et joli panorama.

http://www.virtuhall.com/chateau%20gaillard.html

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Châtelain tout est dit sur Wikipédia de plus il y a une jolie photo........

@ Mon seigneur il existait une petite porte dérobée qui servait à fuir ou faire entrer des renforts  à l'insu des assiégeants, est-ce ce que vous avez envie de lire ?!

Attachment image
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.