Quelle chanson de Brel aimez-vous par dessus tout et pour quelle raison?

Bah non c'et pas trop intime, juste un peu personnel...

Je réécoute Orly et je suis vraiment impressionnée par l'émotion qu'il savait glisser dans ses textes.

https://www.youtube.com/watch?v=lDWm1mZ7xV0

Mise à jour:

@nonyme, je viens juste de m'écouter Ferré après quelques chansons bien dépressives de Brel et Barbara, et notamment celle là.

J'adore.

https://www.youtube.com/watch?v=KBt36Bw7_8Q

Ca purge!

lol

Mise à jour 2:

Bon ton lien c'est pas vraiment mon truc je t'avoue, j'étais plutôt branchée sur les textes des chansons en français, la richesse en poésie de la langue française...voilà, voilà...

Mise à jour 3:

L'état "aussi "pense à moi? Qui d'autre?

Super, c'est gentil mais tout va bien, et je ne connais pas trop la crise de covid, j'ai une autorisation de circuler permanente et je fais près de 40% de ventes en plus!

Mise à jour 4:

@blek le roc, heureusement mon gâteau est bientôt cuit je vais arrêter la musique...avec modération tu as raison.

Cohen a aussi ce côté dramatique, c'est vrai, et c'est un poète également.

Mise à jour 5:

Bonjour @vous, crumble pommes framboises, tous les fruits du jardin...délicieux, je t'en ai gardé une part!

Je reviendrai plus tard.

8 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

les bourgeois le grand brel que j'admire

• Anonyme
    il y a 2 mois

Salut Dame de Nico :-)

On a droit qu'à 1 seule chanson pour Brel ?

C'est pas possible de choisir 1 seule

S'il faut choisir, mais c'est dur :DDD

Dans mes préférées de mes préférées

Les Marquises

C'est vraiment poétique tout en harmonies comme les tonalités musicales , avec des mots simples et on est bercé par les mots et la musique tout en douceurs,  plein d'émotion s

c'est comme une chanson testament mais pas triste, on le sent apaisé , heureux d'être là et de vivre

et la seconde c'est l'opposé

ces gens là

On le sent en révolte contre certaines couches de la société et la critique est cinglante mais bien vue et retranscrite

Les paroles coupent comme un rasoir c'est violent et sans concessions .

Cette chanson est presque intemporelle pace que gens comme ça il y en a encore plein et il y en aura toujours

et la musique lancinante au début explose à la fin comme un feu d'artifice une envolée lyrique quand il parle de Frida et, elle retombe à la fin comme sa douleur qu'on sent dans les mots,  c'est très bref 3 phrases et tout est dit

C'est ça le génie de Brel

Avoir su marier la musique avec les mots en suivant des rythmes différents qui vont exprimer ses émotions appuyées par des mots pas compliqués mais très bien choisis avec des associations géniales qui leur donnent  leur puissance évocatrice

Dans chaque chanson on peut tout imaginer et reproduire dans sa tête, c'est comme des tableaux musicaux et en même temps des scénettes théâtrales

https://www.youtube.com/watch?v=PEwmj4Mq9kc

https://www.youtube.com/watch?v=H9fa9aWFbLM

Je pourrais aussi citer :Voir un ami pleurer;  Les vieux; La quête et encore d'autres

Je pourrais aussi avoir une part de gâteau qui est cuit ?  J'ai  pas  de  dessert :-))) 

• il y a 2 mois

Je n'ai entendu que 4 de ses albums (de 1962-65) - et bien qu'il y ait de grandes chansons comme 'La Valse A Mille Temps', 'La Chanson De Jacky', 'Bruxelles', 'Au Suivant' etc., je dois dire que 'Jef' est tellement DIFFERENT et non seulement bien meilleur, mais l'une des meilleures chansons DE TOUS LE TEMPS ; aussi bonne que la meilleure des Beatles etc.

C'est une histoire typique de chagrin - et les vers sont tristes ; bien qu'il y ait de l'optimisme. C'est quelqu'un qui essaie vraiment D'AIDER UNE AUTRE PERSONNE ! Aussi un homme chantant sur un homme en 1964..!

Le refrain, qui sonne comme un parc d'attractions, renverse A CHAQUE FOIS la situation ! Il y a beaucoup d'émotion - bien plus que dans la musique anglo-saxonne. Il y a aussi de la poésie de grande classe : Brel chante sur la nourriture et la boisson ; et admet être pauvre

TOUT CELA est entassé en un peu plus de 3 minutes et demie ; avec une fin fantastique et heureuse !

(La chanson de Brel 'Amsterdam' - qui devrait vraiment être intitulée 'Amsterdam (Live)' - n'est intitulée 'Port Of Amsterdam' que de David Bowie sur une version remixée de sa reprise de la chanson...sinon il l'a également intitulée 'Amsterdam' ; et il existe des versions néerlandaises : 'De Stad Amsterdam' ('La Ville d'Amsterdam'))

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Dans le port d'Amsterdam.

Sublime dans cette chanson.

• nat
    Lv 4
    il y a 2 mois

Ces gens là

https://www.youtube.com/watch?v=H9fa9aWFbLM

Elle est drôle, cynique, intelligente, poétique

On ne pense pas Monsieur, on ne pense pas, on prie

On ne vit pas Monsieur, on ne vit pas, on triche

On ne cause pas Monsieur, on ne cause pas, on compte

• Arthur
    Lv 6
    il y a 2 mois

Le port d'Amsterdam, il a une superbe voix dans cette chanson et tellement vrai.

• amets
    Lv 7
    il y a 2 mois

moi , j'aime pas les chansons comme les brels et les trénét !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.