bibelula a posé la question dans Maison et jardinJardinage · il y a 2 mois

Hibiscus ?

Bonjour,

J'ai un hibiscus depuis plus de 3 ans. Il a actuellement 14 boutons. Seulement voilà, depuis qqs temps (alors qu'il n'a pas changé de mode de vie) arrivés à maturité, les bourgeons ne s'ouvrent pas et finissent par tomber. En meme temps, son feuillage dense, vert et costaud a régulièrement des feuilles qui jaunissent puis brunissent sur les bords. Pourtant, il est douché régulièrement, a une très bonne exposition (j'habite dans le sud) pas de cochenilles, ni mouches blanches ni araignées rouges. Rien ! Bref : Qui peut me dire pour revoir à nouveau ses fleurs magnifiques se développer comme avant ?

Merci

7 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

L'hibiscus comme le gardénia, les azalées ou encore les rhododendrons, pour ne citer qu'eux, ont une floraison très subtile qui dépend d'un équilibre parfait entre l'arrosage et l'exposition , il suffit de très peu pour casser cet équilibre (courant d'air, variation de température...) et effectivement les bourgeons de fleurs prometteurs s'étiolent et disparaissent, 

il en va de même pour les cactus de Noël, chez eux un très léger déplacement suffit à faire tomber les bourgeons floraux car la plante concentre toute son énergie dans leur formation et si on la déplace juste un peu elle perd alors cette énergie pour retrouver son orientation et s'épuise: les feuilles prospèrent mais les fleurs sont absentes

• Philou
    Lv 7
    il y a 2 mois

Trop arrosé.     

• il y a 2 mois

tu l'arroses peut-être trop ..

• ?
    Lv 6
    il y a 2 mois

Nul besoin de l'arroser maintenant!

Le mien dans le nord est toujours en fleur, et à part une bonne taille après les premières gelées je ne lui fait rien. Il fait plus de racines sans eau et il est plus vigoureux ainsi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

lorsqu'il faut l'hibiscus previent  ses feuilles penchent vers le bas se redressent  quelques heures  après l'arrosage

• il y a 2 mois

C'est exactement pour ça que j'ai cessé d'avoir des hibiscus. C'est tellement frustrant.

• il y a 2 mois

Idem, j'habite dans le midi, et j'ai renoncé à racheter des hibiscus, mêmes problèmes à chaque fois.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.