Je souhaite fabriquer du pain pour la première fois de ma vie, quelle recette me conseillez-vous ?

J'ai de la farine T65, de la levure, du lait, et des œufs. Ensuite j'irais chez mes parents qui ont un four dans leur cuisine.

6 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Un pain n’a pas besoin de lait mais tu peux en mettre pour faire des petits pains au lait ou du pain vienois.

Les œufs sont déconseillés.Le sucre n’est pas là pour le goût mais pour accélérer la lever & rendre la croûte plus croustillante & dorée.Il ne faut pas mettre le sel en même temps que la levure de boulanger car ça la désactive.

• Roger
    Lv 5
    il y a 2 mois

difficile de t'expliquer sans être présent !! mais en gros si tu veux pétrir ton pain à la main ! il te faut faire une fontaine est incorporer   eau! sel  est commencer le pétrissage en ramenant la farine au fur est à mesure ensuite il te faudra incorporer la levure ! suivant  la quantité le pétrissage sera plus ou moins long !! en gros pour 1kg de farine un petit quart d'heure !! ensuite je te conseille de laisser poser ta pâte une bonne heure ! quand tu verra qu'elle commence à bouger reboule là une seconde fois pour lui donner de la force !! après tu farine un torchon est tu  la met à l'intérieur pour la transporter ! celà évitera qu"elle croûte  

• il y a 2 mois

Le truc qui est à bannir: faire la pâte et aller chez tes parents !

Quand la pâte lève, il faut jusqu'à éviter les courants d'air et toi tu envisages de sortir !!!

• Philou
    Lv 7
    il y a 2 mois

Pour un pain de 1 kg il faut :

700 grammes de farine, 400-430 ml d'eau, 2 cuilleres à café de sel, une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à café de levure.

Mélanger tous les ingrédients,  pétrir une dizaine de minutes puis faire lever la pâte 2 heures, mettre au four 30 minutes

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Le pain, pas de beurre et pas de lait.

Farine, sel, sucre, levure, eau.

Moi je prends de la farine aux céréales Francine,e t j'en rajoute, sarrasin, pavot, sésame, graines de tournesol,graines de lin.

Bien mélanger si tu as un robot c'est mieux car ça aère ta pâte.

Moi, je cuis à la machine à pain et les pains sont très jolis et surtout très bons, et j'ai toujours du pain frais.

Bon courage Casanova, c'est une bonne expérience.

• il y a 2 mois

Essaie de voir avec une machine à pain 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.