Le Korrigan a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 4 semaines

PRESIDENTIELLES ETATS-UNIS - Combien de votants à l'avance seront décédés au dépouillement, incapables de signaler d'éventuels détournements?

Depuis deux mois, les Etats-Uniens peuvent voter par correspondance à l'avance.

Déjà, j'avais du mal à comprendre les raisons d'un décalage de deux à trois mois entre l'élection d'un Président et sa prise de fonction pour seulement quatre ans... A présent, le cas est tout-à-fait plausible de votants qui s'y seraient pris très en avance, élisant un chef d'état qui n'aura les rênes de la nation que quatre à cinq mois après leurs propres disparitions.

Qu'est-ce qui empêcherait, vu que Donald annonce partout que les élections seront truquées s'il n'était pas reconduit, que les bulletins desdits disparus ayant voté à l'avance soient remplacés ?

Mise à jour:

@Alfonsine Plessis : Les Corses vous remercieront ;o) Les soupçons très forts (avec preuves et témoignages) de fraudes électorales lors des présidentielles Etats-Uniennes ne seraient pas une nouveauté... Même si cela ne plaît pas à Donald, ni à George Bush junior.

De plus, c'est Donald lui-même qui assure qu'il y aura fraude. C'est ce qui motive ses déclarations de refus de transmettre le pouvoir s'il n'était pas réélu ! Jusqu'à preuve du contraire, Donald n'est pas né sur l'Ile de Beauté.

3 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

T'as dû te torturer les méninges  longtemps pour arriver à ce genre de réflexion . Il te manque juste un truc : c'est la notion des ordres de grandeur mais ça n'est pas donné à  tout le monde !

• il y a 4 semaines

il me semble que, si un votant est décédé... disons la veille de l'élection -ou du dernier jour de scrutin- son bulletin ne devrait pas être pris en compte, mais je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet. 

chez moi, dans un petit bled de France, on ne vote qu'une seule journée, donc si le type est mort la veille il ne peut pas voter, problème réglé. 

d'un autre coté, s'il a fait une procuration et que le mandataire vote avant que l'information du décès ne soit connue, impossible de distinguer son bulletin des autres bulletins donc impossible d'invalider son vote, par ce biais une fraude est possible, d'ailleurs certains élus bien de chez nous semblent très à l'aise avec le maniement des procurations... 

outre atlantique ils votent beaucoup (exclusivement?) par voie électronique, il y a donc une traçabilité possible des bulletins, mais ça serait au détriment de l'anonymat... 

enfin, et surtout, quelle que soit la fraude considérée, on ne la prend en compte que si elle concerne un nombre suffisant de bulletins de votes, susceptible de modifier le résultat, et ça fait beaucoup. pour exemple une fraude avérée dans un seul bureau de vote en France, et même 2, ou 3... ça ne suffit pas à invalider une élection, je ne connais pas la limite exacte. 

• il y a 4 semaines

tu confonds avec la Corse mon ami ! 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.