Koukolnik a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Eussiez-vous soupçonné un seul instant qu'Éric de Cys eût écrit un Orme du mail ?

Eh oui, je me figure votre étonnement égal au mien. Peut-être me dis-je , quelque pastiche, ou quelque bouffonnerie ; quelque Virgile travesti. Eh bien, même si L'Orme du mail ne fut pas composé par l'auteur de L'Andante de la symphonie ou du Largo de la sonate, même si L'Orme du mail est l'œuvre d'Anatole France, ainsi que l'enseignent encore les quelques rares professeurs de littérature en France (puisque bien triste Cys de n'être connu davantage au pays d'Anatole que celui du Big Mac), pourquoi nierais-je mon plaisir à dire que la copie est bien supérieure à l'original. Grand Dieu que le pastiche était fort réussi. Dix ans plus tard, je souriais encore. Cys n'était pas heureux. Il n'avait reçu aucune distinction honorifique. Il est vrai qu'il méprisait les honneurs (préface de l'Automne en fleurs). Mais il sentait qu'il eût été plus beau de les mépriser en les recevant.

Apologie du pastiche… 51 bien sûr.

1 réponse

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois

j'ai bien connu Marie-Josèphe-Valentine Benoît d'Entrevaux, c'est bien de cette chère amie dont vous évoquez les multiples fantaisies littéraires ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.