Qui est Michelle, dans la chanson du même nom interprétée par les Beatles ?

Mise à jour:

Bruja. D'autres sources citent aussi Michelle Morgan.

Source inspirée pour ma question : les Beatles, la totale, aux éditions EPA

Un livre très riche. Bonne journée :)

4 réponses

Évaluation
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

La genèse de la chanson remonte à une soirée d’étudiants des Beaux-Arts au cours de laquelle Paul McCartney et John Lennon virent un étudiant, penché sur sa guitare, jouer un air français.

Paul le parodiera à plusieurs reprises lors d’autres soirées, jusqu’à ce que John lui propose, en 1965, de vraiment écrire une chanson française pour le prochain album.

Le refrain est écrit à l’aide de Jane Vaughan, épouse de Ivan Vaughan, et surtout professeur de français.

Paul lui demande de lui trouver un prénom féminin français en deux syllabes, ainsi qu’une courte description de la fille en question, ce à quoi elle lui répond : « Michelle, ma belle ».

Michèle est alors la femme à l’époque de Richard Anthony (http://richard-anthony.fr.gd)./ Plus tard, Jane lui traduit « These are words that go together well » en français, soit « Ce sont des mots qui vont très bien ensemble », et le refrain de la chanson est bouclé.

La chanson est proposé pour Richard Anthony (alors chanteur français, ami et idole des jeunes en France) mais Richard refuse de chanter une ode à sa femme et propose donc aux Beatles de la chanter eux-mêmes.

La contribution de Lennon se situe au niveau des « I love you », avec une emphase sur chaque « love ».

Cela lui a été inspiré par la reprise de I Put A Spell On You de Nina Simone. John explique que sa contribution aux chansons de Paul a toujours été d’y ajouter une touche « bluesy », « triste ». Sans ça, dit-il, Michelle serait une pure ballade.

• il y a 1 mois

C'est une personne fictive , c'est un prénom qui allait avec la rime " ma belle " et comme l'a écrit Paul Mac cartney se  " sont des mots qui vont très bien ensemble ...très bien ensemble".

• il y a 1 mois

On dit comme le dit Kait qui copie colle un article que c'est pour la femme de Richard Anthony...mais j'ai du mal à y croire...surtout que cette chanson a été écrite en plusieurs années...donc je préfère croire que c'est pour Michelle Phillips, de The mamas and the papas.

Attachment image
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Obama          

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.