Uurkall a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 mois

les soucis d'ordre "psycho-affectif" ça provient d'où ?

qu'est-ce ? ..

..

..

..

Merci !

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Vaste sujet, et qui ne se règle pas en quelques lignes...

• il y a 1 mois

ça peut venir de plein de choses, les facteurs favorisants sont nombreux et variés...La 1ere cause qui ME vient à l'esprit parce qu'elle correspond à MON vécu, c'est le stress prolongé et ses conséquences à moyen terme. L'usure professionnelle notamment. Ainsi que le Mobbing (oui : les 2 phenomenes peuvent cohabiter et meme se renforcer mutuellement ).

La guerison est longue parce que le processus c'est mis en place pendant plusieurs années tout en evoluant tout au long. Des gens  m'ont exprimé leur étonnement et incompréhansion devant le fait que 1 an après avoir quitté l'environnement malsain en question, je n'avais pas oublié, tourné la page...ils ne comprennent pas que la reconstruction ne se fait pas en quelques claquements de doigt, que ça prend du temps et de la patience et un long travail sur soi...

Après MON exemple n'en est qu'un parmi de nombreux autres, les "soucis d'ordre psycho affectif" peuvent avoir autant de causes et de symptomes que de gens differents qui ont chacun leur vécu...ça ne peut pas se résumer en quelques petites généralités simplistes...Et la manière de surmonter et de s'en sortir sera tout aussi variée...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.