Uurkall a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 mois

Les personnes inauthentiques dérangent le surdoué qui les perce à jour (d'après une psy) ?

Mise à jour:

je reformule ce que j'ai compris... après je ne veux pas tout déformer... J'espère du moins, disons c'est ce que j'ai compris....

3 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

C'est logique puisque le surdoué déteste la tromperie et le mensonge et les personnes inauthentiques sont pour lui des menteurs grossiers qui paradent en jouant un rôle. Ce qui est flagrant pour le surdoué l'est rarement aux yeux des autres et voir une personne fausse évoluer autour de lui sans que personne ne s'en aperçoive ou ne pipe mot peut lui être insupportable. Les personnes inauthentiques n'ont pas d'éthique, aucune honnêteté intellectuelle et sont quasiment en permanence de mauvaise foi ce qui est incompatible avec la sincérité, la soif de vérité et de justice du surdoué. En général, les personnes inauthentiques évitent le surdoué car elles craignent d'être démasquées aux yeux de tous et savent que leurs tours de passe-passe habituels ne fonctionnent pas avec lui.

• il y a 1 mois

Ce n'es pas évident de définir une personne authentique. Voici toute fois un exemple qui vaut ce qu'il vaut,  ça peut être de dire: «Tu sais, lorsque je t’entends dire que tu es une personne vrai et, qu’en même temps, je te vois parler dans le dos de tes collègues, je me sens mal.  J’ai l’impression que tu pourrais faire la même chose avec moi et je ne veux pas ça.

J’ai besoin de vérifier si tu serais capable de venir me dire les choses clairement s’il se passait quelque chose entre nous.  Si tu n’es pas en mesure de le faire, je dois malheureusement te dire que je ne pourrai pas poursuivre la relation avec toi parce que j’ai besoin de sincérité et d’authenticité dans ma relation avec les gens qui m’entourent.»

Ce type de comportement peut gêner beaucoup de monde, qu'il soit surdoué ou pas.

Une personne surdouée et sensible peut être encore plus gênée si elle est plus sensible que la moyenne, comme cela peut arriver parfois.

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 1 mois

Un psy sortir ça ? ça m'étonnerai

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.