Riha Cœur de Jade a posé la question dans ÉducationFutilités · il y a 1 mois

comment peut-on être heureux si on refuse le bonheur (question rhétorique, mais pas que) ?

:~:~:~:

bonne journée à toutes et à tous 

Mise à jour:

:~:~:~;

@bonjour Iloa - merci pour ta belle réponse, et je me ferai un plaisir de lire ton futur poème, 

passe un bon week end ☺

@ bonjour Isabelle, merci pour ta réponse très pertinente, passe un bon week end ☺

Mise à jour 2:

~:~:~:~:

@bonjour Drew, merci pour ta réponse très pertinente et étoffée - passe une bonne semaine☺

lorsqu'on refuse les petits riens que nous offre la Vie et qui pourraient nous rendre plus heureux, mais aveuglé on ne s'en aperçoit pas tout de suite et c'est lorsqu'ils disparaissent qu'on se dit :'"ah mince... !!!" mais c'est trop tard

3 réponses

Évaluation
  • iloa
    Lv 5
    il y a 1 mois

Je n'ai pas de réponse à ta question. C'est un sujet qui me taraude en ce moment et dont je vais faire un poème.

Ma ligne de conduite c'est : "Une baffe au bonheur "

Mais c'est en gestation encore pour l'heure.

;-)

• Drew
    Lv 7
    il y a 1 mois

Il faudrait déjà définir ce qu'est "Le Bonheur",  ressenti  par chacun  et qui devient son propre bonheur,  puis comparer avec la définition générale du Bonheur, telle qu'elle est définie dans un dictionnaire et qui est une sorte de "Prêt-à -porter du Bonheur pour Tous".

Être  heureux et accomplit dans sa propre liberté du bien vivre que l'on s'est choisie, c'est  tout simplement se vêtir dans du  "Sur mesures".

Ça n'est donc absolument pas le refus du Bonheur,  ...c'est l'inverse !

(et penser autrement,  n'est que l'idée académique de ce que certains se font de lui)

;)))

• il y a 1 mois

Ce n’est pas qu’on le refuse, c’est qu’on finit par s’accommoder d’une situation qui nous convient, même si elle est moins heureuse, par facilité, ou par lâcheté (ou pour tout autre motif plus ou moins justifiable). 

C’est au moment de faire le bilan de sa vie qu’on risque d’être déçu de ne pas avoir eu l’audace de l’atteindre ou du moins de s’en rapprocher...

Nous sommes nombreux à passer côté à un moment ou à un autre...

Bonne journée Rita :)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.