demi-molle a posé la question dans Maison et jardinNettoyage et entretien · il y a 1 mois

Pourquoi même en lavant que le blanc ensemble, les vêtements ont tendance à jaunir ou devenir gris ?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Si tu remplaces la lessive par du Bicarbonate de Soude et l'assouplissant par du Vinaigre Blanc, non seulement tout tes vêtements, même les plus fragiles comme la soie, mais pas que; Les serviettes éponges, le linge de maison, seront soyeux et blanc -blanc du blanc qu'il faut et les couleurs respectées et plus faciles à repasser.., le vinaigre blanc donne du gonflant en plus et désinfecte tout ton linge.

Si tu veux une odeur tu peux rajouter à l'eau de rinçage vinaigre 6 ou 7 gouttes d'huile essentielle comme lavande aspic, tee tree ou celle que tu veux !

Tu peux en plus avant lavage sur coton blanc, essayer pour les auréoles jaunes aisselles, de tamponner avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée 30 V. , lavage à 40°(éco) ou 60°.

Tu gagnes sur tout les tableaux idem ton porte -monnaie. 

Ce mélange n'abîme pas DU TOUT le linge et ta machine te dira merci ! 

Alors que les produits du commerce, non seulement encrassent les tuyauteries mais esquintent aussi le linge... 

De plus le Vinaigre blanc remplace efficacement le Calgon qui encrasse aussi. 

Faut savoir que la plupart des poudres ou gels de lessives et assouplissants avec leurs molécules chimiques et parfums de synthèse, sont des perturbateurs endocriniens, pouvant aussi provoquer des problèmes dermatologiques. 

Quand on sait que le rinçage laisse à désirer sur beaucoup de machines à laver, bien ça laisse pantois !!! 

Et si en plus tu peux faire sécher ton linge dehors au soleil et au vent, c'est parfait.

• il y a 1 mois

"Devenir gris": c'est le calcaire dans l'eau.

"Devenir jaune: c'est le propre du blanc et pas uniquement en textile, il s'oxyde et devient jaune.

Pour redonner un effet optique "blanc" au blanc, il faut y mettre du bleu.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais jadis il y avait des petits sachets de poudre bleue, à additionner à la lessive.

• Yvette
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Tout à fait d' accord avec " le MATOU "car si l' eau de ta région est calcaire cela jauni et  grisaille le linge blanc au fil des lavages

• il y a 1 mois

le matou a tout à fait raison : bicarbonate de soude et vinaigre 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

pour déjaunir, si on a un jardin, on peut faire sécher le linge blanc dehors les nuits de pleine lune.

@colombine : le percarbonate de soude est + efficace :)

• Anonyme
    il y a 1 mois

Poupuphy : le "bleu Guimet"... des petits baluchons de coton remplis de poudre bleue...

• il y a 4 semaines

Pas mieu que le matou

• il y a 1 mois

il y a des poudres "blanchisseur de linge",

tu peux aussi ajouter du bicarbonate à la lessive , 

ou comme dit Pou-PU-Phi, 

les boules de bleus existaient autrefois , les grands -mères ajoutaient à l'eau de rinçage , je ne crois pas qu'on en trouve encore ..

• Kait.
    Lv 7
    il y a 1 mois

Le Wanich blanchi bien le linge jauni.

• il y a 4 semaines

Salut

Bonne question, comme je ne porte que des chemises blanches pour le boulot, j’ai fait une petite recherche sur le sujet et je suis tombé sur cette page : https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/131... .En tous cas pour répondre à ta question, je crois que le calcaire dans l’eau n’aide pas, il y a aussi le vieillissement du tissu. J’espère que les conseils et astuces te seront utiles. À plus.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.