Demain, c'est Loin a posé la question dans Sciences socialesSociologie · il y a 1 mois

Pourquoi la plupart des gens gardent leurs affaires qui ne leur servent jamais ?

Placards, caves, greniers, garages... c'est toujours plein de bazars, rempli d'affaires "qui peuvent servir un jour" mais dont personne n'a eu l'utilité ces 10 dernières années !

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Moi, pas, si quelque chose ne m'a pas servi pendant un an et que c'est digne d'être donné, je donne.

Mais j'étais mariée avec "le jumeau astral" du mari de Oh p'ti mistou".

A son décès, j'ai fait venir "un vide-grenier", mais comme je n'avais pas envie qu'il voie ce qui se passait dans ma maison, j'ai tout mis sur le trottoir, moi-même.  Cave et grenier confondus, je dépassais les 150 caisses à bananes d'objets hétéroclites que je n'avais jamais connus en fonction.  Ça c'est qui avait été thésaurisé avant mon mariage, parce que mariée, le jour où les poubelles passaient, dès qu'il était parti au travail, je jetais, ce qu'il avait mis "en place" parce que ça pouvait toujours servir (1/2 assiette par exemple).  L'expérience m'avait appris à ne pas le faire la veille au soir, il allait le rechercher dans la poubelle.

En 2011, quand nous avons déménagé, il y avait une grosse dizaine de sacs gris, bourrés avec du textile, je pensais tomber sur des couvertures, des draps de lit: nan, nan c'était absolument tous ses vêtements à partir du moment où il les a achetés lui-même. Même une fesse dans un pantalon, il n'aurait plus pu la mettre, tout était démodé ===> poubelles derrière son dos, bien sûr !

• il y a 1 mois

Mon mari a cette habitude. Il prétend qu'il est "obligé" de tout garder car nous sommes "loin de tout" (non, pas au fin fond d'une contrée oubliée, mais en région parisienne). Et au bout de 25 ou 30 ans, on n'a plus les capacités de désengorger l'endroit !

• il y a 5 jours

les égyptiens se faisaient meme enterrer avec bazars  !!

• Anonyme
    il y a 1 mois

Il y a eu les guerre.,Ma mère a connu la guerre de 39/45. elle avait toujours peur de manquer. Elle a connu l'époque où ils avaient à peine de quoi manger et certainement pas de quoi jeter ce qu'ils achetaient, tout était précieux et devait se réparer et je trouve ça plus cohérent moins dément que tout jeter. Aujourd'hui les familles entières au RSA sont milles fois plus riches que nos parents qui ne bénéficiaient pas de l'assistanat, les restos du coeur, surtout que souvent elles travaillent dans le milieu de la drogue. On les voit tous jeter des cagettes, des bassines, des meubles, des télés. Ils ont souvent deux grands appartements ou une maison pour un couple...Ca s'appelle jeter par les fenêtres. Et si avec le COVID, les banques plongent et qu'on n'a plus rien, on fera comme dans les années d'après-guerre, les années de misère, mais la vraie et on ne jettera pas notre argent par les fenêtres comme c'est le cas maintenant...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Le ''au cas que'' tu connais??? Mon père est adepte de cette phrase... Ben non! Jette pas ça, on pourrait en avoir besoin au cas que... Bla, bla, bla... Ben oui p'pa! Et c'est comme ça que j'ai trouvé des affaires dans sa cave qui datait des années 80!!! Moi aussi je stock et à chaque année, lors du triage de linge d'été versus celui d'hiver, je me dis, je l'ai pas mit ce vêtement là cette été ou cet hiver... Je le garde pareil et puis au bout de quelques fois où je me dit ça, ben je le donne où ben je le jette! J'ai un petit appart et j'adore ça pour ça! On peut pas stocker longtemps et beaucoup quand on a pas d'espace et c'est tant mieux! Ça te force à faire le tri plus régulièrement. 

• il y a 4 semaines

Ça réconforte les faibles d'esprit

• Anonyme
    il y a 1 mois

ainsi va le monde de demain

• il y a 1 mois

Dans ma tête j'ai de nombreux souvenirs qui ne servent jamais aux autres, mais je les garde.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 1 mois

Pas tout le monde.

Je ne garde pas beaucoup et je fais un tri, une fois par an.

Je n'ai que ce qui est utile.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.