Riha Cœur de Jade a posé la question dans Arts et sciences humainesPoésie · il y a 2 mois

Où puisez-vous votre courage pour continuer à avancer?

Complainte d'un autre dimanche

C'était un très-au vent d'octobre paysage,

que découpe, aujourd'hui dimanche, la fenêtre,

avec sa jalousie en travers, hors d'usage,

où sèche, depuis quand ! Une paire de guêtres

tachant de deux mals blancs ce glabre paysage.

Un couchant mal bâti suppurant du livide ;

le coin d'une buanderie aux tuiles sales ;

en plein, le val-de-grâce, comme un qui préside ;

cinq arbres en proie à de mesquines rafales

qui marbrent ce ciel crû de bandages livides.

Puis les squelettes de glycines aux ficelles,

en proie à des rafales encor plus mesquines !

ô lendemains de noce ! ô brides de dentelles !

Montrent-elles assez la corde, ces glycines

recroquevillant leur agonie aux ficelles !

Ah ! Qu'est-ce que je fais, ici, dans cette chambre !

Des vers. Et puis, après ! ô sordide limace !

Quoi ! La vie est unique, et toi, sous ce scaphandre,

tu te racontes sans fin, et tu te ressasses !

Seras-tu donc toujours un qui garde la chambre ?

Ce fut un bien au vent d'octobre paysage...

Jules Laforgue (1860-1887)

passez un bon week end ♥

Mise à jour:

@ bonjour Hitch merci pour ta réponse - oui le carpe diem et demain viendra bien assez tôt☺

@ bonjour Anonyme ? ravie de te croiser aussi merci pour ta réponse☺

@ ah Nassima comme je suis contente de te lire ma belle, merci pour ta présence ta réponse et je dirais que le bonheur n'a pas d'autre définition que celle que tu donnes, encore merci à toi aussi rihet bledi ☺

Mise à jour 2:

@ bonjour  Il était une fois - merci pour tes très beaux vers, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire bonne journée à toi aussi

Attachment image

15 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Bonjour. Pour ma part, je m’appuie sur mes enfants pour pouvoir me relever et faire face aux défis de tous les jours. Ils sont ma source d’inspiration et m’aident à avancer dans la vie. Avant qu’ils ne soient là, je n’avais pas vraiment de but, mais aujourd’hui, je sais exactement où aller et comment faire pour y arriver. Bonne journée.

• iloa
    Lv 5
    il y a 1 mois

Bonjour Riha

Merci beaucoup pour le partage de ce beau et bien triste poème.

Le courage d'avancer, personnellement je ne l'ai jamais perdu même s'il m'est arrivé de tomber bien, bien bas une fois.

Il y a encore deux, trois ans, je t'aurais répondu que je puisais cette force dans le désir de mener mes enfants à l'âge adulte avec de bonnes armes.

Aujourd'hui, ils ont pris leur envol et donc le courage je le trouve dans l'espérance de vivre encore de belles choses.

;-)

La beauté du monde, elle se trouve dans tant de lieux et tant de cœurs aussi.

Je te propose un poème sur comment on sort la tête de l'eau grâce à sa raison.

en cela je rejoins assez le poste de @Sabrina.

"Sous le joug de ma raison"

Après des années d'errance, sous le joug de ma raison

J'ai choisi d'entrer en transe, voulu tuer mes démons

Mais ils n'étaient pas d'accord, coup de cornes en déraison

Dans mon corps germait la mort, coup du sort nauséabond.

Après des années de fuite, sous le poids de la pression

J'ai choisi un temps de huit, pour danser ma dépression

Mais mes pas en désaccord ne faisaient pas la liaison

Entre mon île et mon port se tarissait ma chanson.

Après des années de doute, sous le feu de mes poumons

J'ai choisi d'ouvrir la route à mes rêves en procession

J'ai choisi d'allier de l'or à la boue des illusions

Je déterre mon trésor, sous le joug de ma raison.

Iloa,

Bonne journée à tous et toutes.

;-)

Je salue le joli texte de @Il était une fois.

• il y a 1 mois

Bonsoir Riha 

On s'efforce tous de trouver le bon chemin pour avancer dans la vie ce n'est pas toujours facile de savoir le quel est bon pour nous.Ce qui fait que je laisse le passé derrière moi,afin de faire de la place aux nouveautés dans ma vie .Je décharge ainsi mes épaules de lourds et inutiles fardeaux. ^^

Merci pour le partage. Votre question est belle,et le poème est magnifique! Bonne soirée à vous. 

Attachment image
    Source(s) : Traduction: Ne cogitez pas trop à propos de la vie: profitez-en tant que vous le pouvez »
  • Hitch
    Lv 4
    il y a 2 mois

Toujours un pas après l'autre, sans se préoccuper de ce que sera demain. Aujourd'hui je suis en vie ! Tant mieux. Profitons de cette journée jusqu'au soir. Demain nous verrons. "Un chemin de mille lieues commence par un pas."

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Bonjour Riha ça fait toujours plaisir de te rencontrer 😉😋🥰😘

• Anonyme
    il y a 2 mois

Ici, c'est un peu compliqué voir beaucoup...

Mais bonjour Riha, contente de vous revoir.

• il y a 1 mois

bonsoir à toutes et à tous et bonne fin de soirée

je vous remercie pour vos belles réponses qui insufflent ainsi l'envie et le courage de continuer

@merci Jemjem, comme tu dis la famille est un pilier est c'est grâce à elle qu'on tient encore debout,☺

@ il existe tant de choses encore à faire tant de merveilles à voir, merci à toi Iloa, j'aime beaucoup ton élégie et les rimes dans l'hémistiche de tes quatrains, c'est une belle figure de style pour décrire "le joug de la raison" dont on est tous esclaves, à quelques exception prêts bien évidemment, tu fais partie de ces derniers bravo à toi pour ton courage ☺

@merci aussi à toi Mad'moiselle, c'est notre passé qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, ceci dit bien sûr si le poids du passé est trop lourd s'en délester dans la mesure du possible pour avancer pourquoi pas  merci pour ton image et la citation☺

@Bonsoir Cloclo de même, merci pour ta présence ☺🌾🍁🍂

@ merci Sabrina pour ta réponse, a-t-on réellement le choix? clairement ? non. Comme dirait Einstein, pour ne pas perdre l'équilibre il faut avancer, pareil que lorsqu'on fait du vélo ☺

@ ah, cher point d'interrogation ! merci pour ce bel extrait d'Alain Degant, et toi cher le Chat je suis contente que tu aies découvert les "baskets de marche" car comme dit dans le texte tu as dû avoir les pieds bien meurtris, pauvre le Chat ☺

• Drew
    Lv 7
    il y a 1 mois

Merci pour ce partage Riha !

Mais tu me connais bien, .... Je reste toujours un peu terre à Terre !

(ça permet ainsi d'être bien ancré à Elle et donc d'avancer...)

;)))

" Toute ma vie je veux être cet être qui marche, qui marche pour être à l’avant de lui-même et toujours progressant.Les yeux sur l’horizon vers un ailleurs sans but, peu importe où il va, l’important est d’aller,  de balancer ses bras, de soulever ses pieds, ses pauvres pieds meurtris extirpés de la glaise, d'échapper à la mort, d’échapper à la nuit, de s’évader debout des lois et des camps concentrationnaires qu’on nous impose ou bien qu’on s’impose à soi-même"

(extrait de "L"Homme qui marche" d'Alain Degant.)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/7...

Attachment image
    Source(s) : (Geluck détourné)
  • il y a 1 mois

C'est ce que tout le monde me demande. Tout le monde me dis: "Tu es si forte, mais qu'est ce que tu es forte" Mais je ne suis pas forte non. A la limite je serais plutôt psychologiquement stable et raisonnée. Assez pour ne pas tomber dans une quelconque dépendance, perdre la tête ou me foutre en l'air. Mais tenir, avancer, ça, l'on y est bien obligés. La vie et nos obligations, l'amour aussi que l'on porte a d'autres, nous laisse t'ils vraiment le choix?

• il y a 2 mois

Oh Rihet bladna, plaisir de te lire de nouveau!

Alors moi Riha, je suis comme un chat avec 7  vies ! Je tombe sur mes pattes et je m'adapte tant bien que mal aux aléas  de la vie juste  pour être  heureuse; pour avoir le bonheur ,ce qui m'encourage c' est mon envie  de donner à  mon tour du courage a ceux qui m' aiment , je veux pas  les decevoir, je veux être  heureuse et  pousser les autres à etre toujours heureux ..C' est ca mon secret voila!

Bonne journée 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.