El Patrón a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 4 semaines

l'abstention dorénevent Majoritaire en France est elle un danger pour la République? pour ou contre le vote obligatoire?

Mise à jour:

ps: étant pour "l'Avenir en commun" (programme politique porté par Mélenchon) je suis pour.

Mise à jour 2:

@Segel...donc si voter ne sert plus a rien c'est quoi le projet? la Révolution? moi je suis pour mais a mon avis je suis minoritaire.

15 réponses

Évaluation
  • il y a 3 semaines

a) Déjà, je trouve qu'une élection avec plus de 55 % d'abstention devrait être annulée automatiquement ;

b) Il faudrait des élections avec un seul tour ; pour éviter les magouilles pendant quinze jours ;

c) Le jour de vote devrait être un jour de semaine, pour éviter l'excuse du week-end;

d) Les votes blancs devraient être mieux pris en compte.

Ensuite, il faudrait mettre en place une radiation des électeurs abstentionnistes des listes électorales, au bout de trois scrutins successifs sans se déplacer, par exemple.

J'estime que quelqu'un qui refuse systématiquement de se déplacer, sans aucune raison valable vérifiable (maladie, accident, etc.), démontre par là qu'il se désintéresse de la vie politique du pays et s'en exclut de facto. 

Marre de ces gens qui se plaignent des élus et de la politique en général mais qui ne bougent pas leur popotin le jour où ils ont la possibilité de s'exprimer.

• il y a 4 semaines

Je ne voterais pas, même si le vote était obligatoire. 

• il y a 3 semaines

En théorie, je pourrais dire que c'est une bonne idée. Mais en pratique, vu que les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés, ça changerait quoi? perso, aux dernières présidentielles, j'ai voté pour un candidat au premier tour et vu qu'il n'était pas au 2ème, j'ai voté blanc. Ben les votes blancs ne comptant pas, je n'ai influé en rien sur l'élection de Macron et ma voix du "Ni l'un, ni l'autre!" a compté pour du beurre. Ne pas me déplacer serait revenu au même.

Donc, FBI : Fausse Bonne Idée.

Je pense que, déjà, il faudrait changer les durées de mandat. 5 ans, c'est beaucoup trop court, n'en déplaise à certains. Qui peut faire quoi que ce soit en 5 ans? Surtout si des événements majeurs genre crise ou pandémie vient mettre le bordel?

En général, faut compter 2 ans pour se mettre en place et initier les travaux majeurs, et environ 18 mois pour préparer la prochaine campagne. Soit, il reste un an de vrai exercice.

Depuis que le quiquenat existe, aucun président n'a été réélu! Preuve que c'est un non sens.

Du coup, pour moi, l'idéal, ça serait : Président: un seul et unique mandat de 8 ans! Un président élu n'a plus le droit de se présenter à nouveau! Cela sabrera définitivement le temps perdu en campagne de fin de mandat.

Députés : 4 ans.. Législatives juste après les élections et à mi-mandat!

Cela redonnerait de l'importance aux élus en augmentant l'importance stratégique de leur fonction par le timing d'élection et ramènerait plus de gens vers les urnes.

• maussy
    Lv 7
    il y a 3 semaines

Je suis farouchement pour le vote obligatoire.

Les gens seraient obligés de réfléchir et pendre parti.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 semaines

Pourquoi autant d'abstention !!! 

les politiques devraient faire attention car ils savent qu'ils sont en tort et qu'ils devraient stopper leurs mensonges permanent

• riceau
    Lv 7
    il y a 3 semaines

A fond pour le vote obligatoire avec des sanctions très dures contre l'abstention.

• il y a 3 semaines

Tant que les élections seront gagnées par des tricheurs,  l' abstention gagnera du terrain. Il est impératif de bien comprendre ça. Et rendre le vote obligatoire dans de pareilles conditions risque seulement de mettre le feu aux poudres. Mais macron n' en est pas à ça près, ça on sait. @Eric VII,...s' il devient obligatoire, le vote, et bien je ferais comme toi, j' irais à la pêche.

• il y a 4 semaines

Non mais ça va pas?^^

Vous avez calculé que si le vote était obligatoire, m. Mélenchon serait élu, c'est ça? 😂 

Je pense que vous vous trompez malheureusement dans vos calculs... d'une, de deux un vote obligatoire n'est pas à l'ordre du jour... Je sens plutôt un retour à un droit de vote au suffrage capacitaire, voire même censitaire.

Et ce n'est pas voter qui ne sert plus à rien, le problème c'est la sélection des candidats. 

C'est ici qu'il faudrait un RIC. La sélection des candidats présidentiables devrait s'effectuer par décision du peuple. Une personne politique est au service du peuple (et pas uniquement de la nation), cela ne devrait donc pas poser de problème à leur égo d'être l'instrument de la volonté du peuple. 😇 

• il y a 4 semaines

Le droit de vote est un danger pour la France. Les Français sont trop endoctrinés (et trop cons ?) par la République pour choisir un chef d'État qui leur veut du bien. Par conséquent, je ne suis pas pour le vote obligatoire mais contre le vote tout court. 

• il y a 3 semaines

Pour la fin du vote tout court.

Visiblement les gens s en foutent, préfairent beugler contre tout et surtout pour rien.

Et pis faut avouer que toi et moi on déblatère des ya qu à faut qu on mais qu on ne sait pas ce que c est de gerer un pays et la stabilité du monde.

J ai bien assez de mes 2000 euros mensuels et de ma maison à m occuper.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.