Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 4 semaines

Comment faites vous pour aimer vos ennemis, bénir ceux qui vous maudissent,  faire du bien à ceux qui vous font du mal...?

...comme nous l'enseigne le Christ. Pour nous, humains, renoncer à la vengeance qui nous semble légitime, renoncer à savoir que l'autre va être puni pour ses méfaits à notre égard, c'est déja un effort immense. Mais lui pardonner (surtout si la personne ne regrette rien ou encore si elle nie ses torts) ça c'est quand même au dessus de nos forces, enfin ça demande un effort surhumain. Et agir envers ces gens avec bonté et bienveillance, malgré toutes les souffrances qu'elles nous ont provoquées, ça aussi c'est contraire à notre attitude typiquement humaine.

En même temps, entretenir jour après jour le ressentiment ça continue la destruction intérieure (psychique et emotionnelle) que ces souffrances avaient commencé et poursuivi. Meme bien après qu'on ait quitté ces personnes et alors qu'on a plus aucun contact avec elles. Comme un poison qui une fois ingurgité, continue à agir en nous encore pendant des années, alors que la personne qui nous l'a transmis a depuis longtemps oublié ce qu'elle a fait.

C'est aussi donner à ces gens malveillants encore plus de pouvoir sur nous qu'elles ne l'avaient consciemment, puisque même en leur absence on les laisse encore agir en nous. Sans savoir si leur malveillance perdure ou bien si (sait-on jamais) elles ont pris conscience de leurs méfaits et des souffrances occasionnées.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines

Désolé je ne sais pas faire et c'est peut être le seul point qui fait de moi un "mauvais chrétien" et je le revendique !

• 🎏
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Je n’ai pas d’ennemis, ceux qui me maudissent m’indiffèrent et les bondieuseries aussi.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Vous vous cherchez des bonnes raisons là ?Contentez vous alors  de ne pas leur en vouloir plus  que cela ne vaut .

Ce n'est pas vrai que cela donne plus de pouvoir aux malveillants par contre c'est vous que cela diminue.Cherchez vous des points forts  des intérêts  nouveaux .Vous vous trouverez de vrais amis pour partager  

• il y a 4 semaines

Oula ... Je suis une mauvaise chrétienne car je ne pratique pas le pardon et je n'agirai jamais avec bonté vis à vis de personnes malveillantes qui ont cherché à me nuire .

Faut pas exagérer ! LOL .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

C'est naturel chez moi car je ne suis qu'Amour. 

• il y a 2 semaines

ma loi est celle du Talion.

qu'ils soient maudits à jamais, que toutes les plaies d'Egypte s'abattent sur eux.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Jamais de la vie, tu plaisantes ou quoi !

• Dejair
    Lv 7
    il y a 3 semaines

Je éduque tous et quelque personne .

• il y a 4 semaines

Eh bien c'est très simple, je ne le fais pas.

Faut pas déconner non mais!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.