Jiyu a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 4 semaines

Comment me débarrasser de mon complexe de supériorité ? ?

Je crois toujours avoir raison. De plus je me crois génétiquement plus fort que la plupart des gens. Quand je rate quelque chose, c'est de la faute des circonstances ou d'autrui. Les gens qui ne se lavent pas avant de sortir de chez eux me dégoûtent.

Je sais faire marcher mon cerveau contrairement à beaucoup de monde. Je pense aussi avoir beaucoup d'humour. Plus que la plupart des gens et je pense sincèrement que j'aurais pu devenir un très bon joueur de tennis etc... 

Mise à jour:

@misstic : je vis en Guadeloupe. Non seulement c'est l'après midi mais en plus on est en plein corona... 

Mise à jour 2:

Merci pour vos réponses. 

7 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines
    Réponse favorite

si tu veux te débarrasser de ton complexe de supériorité, accepte tes défauts.

Les complexes de supériorité ne sont là que pour combler une mauvaise estime de soi. De nombreux comportements humains servent à ça. C'est pour ça que tu peux prendre le contraire de ce que tu vois chez quelqu'un, tu seras souvent plus près de sa vérité que ce qu'il laisse paraître.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Croire avoir raison n'est pas avoir raison  

et i faut savoir  accepter l'échec et l'assumer sans rejeter  la faute sur les autres,  c'est  comme ça  qu'on progresse  

Beaucoup de  personnes savent également faire  fonctionner leur  cerveau, le  savais -tu  ?

et c'est peut être plus de l'arrogance  et de la prétention qu'un complexe  de supériorité.

Un soupçon de narcissisme  aussi sans  doute  ?

Il  faut  savoir doser  et ne pas se mésestimer  ni se sous-estimer et encore moins  se sur - estimer .

Savoir ce que l'on vaut réellement  est un grand atout.

Mais  si tu es heureux  ainsi mais sans faire souffrir les autres  et les rabaisser

Reste  tel que tu es 

• il y a 4 semaines

Bon, mais finalement, ce que tu crois et ce que tu penses : tu t'es bien rendu compte que ce n'est jamais que l'idée que tu t'en fais et que, dans la vie réelle, ce n'est pas tout à fait ça, c'est même très différent.

Alors si ce que tu appelles "complexe de supériorité" te facilite la vie, continue à le cultiver : c'est une solution de facilité pour ne pas grandir.

Tu connais le roman ou le film "Le tambour" ?

Regarde-le ou lis-le : tu te reconnaîtras plus ou moins.

Ps. Tu ne serais pas un splendide "enfant unique" ou le "petit dernier" de la famille ?

• il y a 4 semaines

Mouais...

T'es là un samedi soir superman. Alors dégonfle...

(je t'ai aidé, non? De rien!)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

Les gens exceptionnels sont tjs au dessus de la masse mais il est bon de rester humble.

• il y a 4 semaines

Je comprends que la question porte sur la difficulté d'avoir des communications satisfaisantes avec les autres, avec comme facteur explicatif proposé un complexe de supériorité.

Je propose plutôt de travailler sur la communication, en essayant d'être attentif et prévenant vis à vis des autres, et en leur montrant que vous reconnaissez la valeur de qu'ils font. En retour ils reconnaitrons votre valeur, et l'échange sera plus gratifiant.

Si vous pensez que vous n'avez pas assez de challenge dans votre vie il faut chercher des occasions, en étudiant ou en faisant des compétitions de tennis par exemple.

Comme on pu le dire d'autres il faut s'accepter en tant que personne imparfaite, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Reste comme tu es mon poulet.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.