Demain, c'est Loin a posé la question dans Politique et gouvernementDroit · il y a 1 mois

Quelle est la probabilité d'être juré lors d'un procès une fois dans sa vie ?

5 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois

environ 3000 procès d'assise par an ..

6 jurés par procès.

ça fait 18.000 jurés par an.

Une classe d'âge c'est 800.000 personnes...

ça fait environ 2,25%... (un peu moins car mon calcul ne tient pas compte du fait que certains peuvent être jurés plusieurs fois )

• 🎏
    Lv 7
    il y a 1 mois

Je ne sais pas, mais j’espère ne jamais l’être même si heureusement la peine de mort est abolie en France. 

• il y a 1 mois

Au doigt levé, je dirai autour de 1 %.

Je (ne) connais dans mon entourage étendu (qu')une personne qui y a récemment été.

Donc sur un ordre de grandeur de 100 personnes après quelques décennies, une seule personne y est passé. Avec donc une marge d'erreur de ± 1 personne.

• Ze
    Lv 6
    il y a 1 mois

Sans doute très faible mais le tirage au sort paraît quand même bizarre. Je lisais il y a qq jours dans la presse locale qu'une femme s'étonnait d'être sélectionnée pour la 3ème fois en qq années. Personnellement, Je connais une seule personne qui a été juré d'assises.

Pourtant théoriquement ça fait 36 000 / 40 000 000 soit de l'ordre de 1 pour 1000 ou 0,001/an  (Pour 1 jury on tire au sort 12 personnes et il y a  environ 40 millions de postulants puisqu'il faut être âgé de plus de 23 ans et ne pas faire partie de certaines professions comme les policiers ou magistrats et d'autres)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Faible mais réelle. 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.