Schtroumpfette a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 mois

Pourquoi les verts ne mettent pas en place la gratuité des transports en commun à Lyon et à Bordeaux?

Maintenant qu'ils dirigent ces 2 villes (les verts dirigent même toute la métropole lyonnaise).

Au lieu de faire leur cinéma en centre ville avec leurs pistes cyclables sans queue ni tête devenues dangereuses, au lieu d'interdire les feux d'artifice ou d'imposer le masque obligatoire... nos amis verts feraient mieux de faire la seule VRAIE MESURE ECOLOGIQUE !

C'est quand même un comble : rouler en voiture coute de moins en moins cher (prix à la pompe passant de 1,50 en 2008 à 1,25 en 2020... technologie faisant que les voitures consomment toujours moins... ET dans le même temps les transports en commun coutent toujours de plus en plus cher. Et bien sûr on va nous parler d'écologie.

Les transports en commun sont déjà pris en charge à 80% par les impôts. Ca couterait pas grand chose en plus au contribuable de les faire gratuits. Sachant que beaucoup de gens déjà ont la gratuité (les familles des gens travaillant dans ces entreprises) ou quasi gratuité (faibles ressources).

Pourquoi donc continuer à faire payer les travailleurs qui font le choix de ne pas polluer ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Je sais pas ou tu vis, grande ville ou rase campagne, mais moi, j'ai vécu dans une grande ville, et c'est Lyon en l'occurrence

Et gratuit ou pas, les gens qui partent de chez eux dans un secteur bien desservi par les transports en commun pour aller bosser dans un secteur bien desservi par les transports en commun font ce trajet.....par les transports en commun

Amuse toi a allez bosser de Villeurbanne à Gerland ou a la Presqu'ile en bagnole

Avec les conditions de circulations dégueulasses qu'il y'a (embouteillage, problème de stationnements etc etc) et tu pars de chez toi 1h plus tôt et tu rentre chez toi 1h plus tard...au minimum

• il y a 1 mois

Le manque à gagner pour les compagnies de transport serait incalculable au sens strict du terme. Comment calculer le nombre de voyageurs qui auraient dû payer sans preuves des voyages? Surtout qu'en ce cas, inutile embaucher des contrôleurs vu qu'il n'y a plus de ticket, ni passe... Et, si ma mémoire est bonne, je crois qu'aucune municipalité n'a le pouvoir légal de mettre en place une telle législation sur son territoire. Faudrait vérifier mais il me semble que depuis la privatisation ou semi-privatisation des transports, les contrats passés avec l'état ne peuvent être démentis par les mairies puisque ça s'effectue au niveau des conseils départementaux, voire régionaux. 

• Lv 7
    il y a 1 mois

Les transports en commun gratuits, oui (c'est une question de budget), mais surtout penser à leur déploiement, car il y a pas mal de loupés; quand tu habites près d'une ligne qui passe une fois par heure et que tu as le changement à perpet de ta destination, tu prends la voiture... Y compris dans les communes autour de la ville, car à part les scolaires, il n'y a aucun transport dans certains bourgs (et ce ne sont pas des bourgs paumés au fin fond de la pampa desservis par les corbeaux). Et je passe sur les infirmières, aides diverses, etc.. que tu verras toujours dans une ville (et c'est pourquoi le 0 voiture n'est pas possible).

Source(s) : Les communes peuvent le faire, certaines l'ont même déjà fait, exemples (il y en a d'autres) : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dunkerque-auba...
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Vous en avez pas marre d'être  assistés  pour tout et partout ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 mois

tout à fait d'accord, qu'ils aillent au bout de leurs idées

• Anonyme
    il y a 1 mois

A Nantes, c'est déjà gratuit, personne ne paie dans le tram et il n'y a jamais de contrôleurs !

• il y a 1 mois

Rien n'est gratuit. 

• il y a 1 mois

Moi je suis pour qu'ils interdisent tout de suite la voiture dans leurs villes. On rigolerait bien!

• Anonyme
    il y a 1 mois

Les verts ne sont pas mûrs!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.