cheikh tidiane a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 1 mois

je suppose que la résistance augmente avec la vitesse, mais qu'à partir d'un seuil, elle va rester constante?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Oui, quand tu dépasseras la vitesse du son

• oyubir
    Lv 6
    il y a 1 mois

La résistance de quoi à quoi ?

Si c'est la résistance de l'air à l'avancée d'une voiture : non, elle augmente avec la vitesse, point.

Ce qui fait qu'en chute libre au bout d'un moment elle reste constante, c'est juste le fait qu'au bout d'un moment la vitesse est constante, justement à cause de la résistance.

Idem pour la voiture d'ailleurs, quand vous avez le pied au plancher et que la vitesse n'augmente plus, c'est parce que la résistance compense l'accélération. Et la raison pour laquelle ça arrive, c'est justement parce que la résistance n'est pas constante, et augmente avec la vitesse. D'où un point d'équilibre.

EDIT: je vous ai donné la bonne réponse. C'est un acte sympa de ma part.

Ne demandez pas en plus que je travaille pour vous en convaincre.

Quand quelqu'un ne comprend pas la bonne réponse, parce que ça lui semble contradictoire avec autre chose, ok on peut continuer à expliquer.

Mais quelqu'un qui dit juste "je refuse d'être convaincu", ben tant pis pour lui. Moi, j'ai fait ma BA qui consiste à expliquer ce que je sais à qqn qui ne sait pas. Mais je n'ai pas besoin que vous me croyez. C'est votre problème à partir de là.

• Pierre
    Lv 7
    il y a 1 mois

La résistance d'un objet mobile dans l'air croit comme le carré de la vitesse.  f = kSv².  Il n'y a aucun seuil, juste passé une certaine vitesse l'objet sera détruit par l'échauffement.  C'est ce qui se passe pour la majorité des météorites qui arrivent sur notre planète (et heureusement !)

Il est impossible de tracer une courbe de résistance en fonction de la poussée, ces deux grandeurs n'étant pas directement liées, il faut prendre en considération l'accélération et la masse.  A vitesse constante, la résistance est bien évidemment égale à la poussée, et de signe contraire (par définition, et on suppose que la pesanteur n'intervient pas). 

• il y a 1 mois

La masse m augmente avec la vitesse v (c = vitesse de la lumière) :

m = m0 / racine(1 - v²/c²)

L'objet est donc plus difficile à mobiliser.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

299 vitesse de la Lumière.................

• il y a 1 mois

seule la courbe donnant la variation de la résistance en fonction de la poussée, pourra affirmer ou infirmer ma supposition

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.