Demain, c'est Loin a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 mois

Qui se souvient que Mitterrand n'a mené que 2 ans de politique de gauche, de 1981 à 1983 ?

Effectivement, il fut rattrapé par les lois du marché et de la logique économique, un phénomène qui a aussi concerné Hollande, qui n'a tenu que quelques mois, et aussi Jospin dans une moindre mesure vers 2000 !

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Mitterand était arrivé dans un contexte où les idées ultralibérales de Milton Friedmann triomphaient avec Thatcher et Reagan (avec les dégâts qu'on connaît).

Mitterrand avait d'ailleurs subi de grosses pressions des USA parce qu'il s'était allié avec les cocos dans son temps, entre autres par le père Bush himself.

Mais en tout état de cause, l'économie n'est pas une question d'idéologie mais bien de pragmatisme. On peut déplacer certains curseurs dans un sens ou l'autre mais on ne révolutionnera jamais tout.

• il y a 1 mois

Oui je me souviens, en Mai 81 tout le monde criait "on a gagné on a gagné!"

2 ans plus tard: plus personne n'avait voté pour lui ... Un peu ce qui ce passe maintenant avec ceux qui ont voté Macron en 2017

• Roger
    Lv 5
    il y a 1 mois

est comment que je me souviens de mitterrand quand il à était élu pour nous c'était la fête sur la place de la comédie à montpellier 

mais la  fête à pas durer longtemps !!! cela à vite tourner à la soupe à la grimace  

• il y a 1 mois

Je me souviens que en 82 il a aboli la peine de mort et que Rocart a établi le RMI: c'est déjà beaucoup!

@Segel: quand même Il a aboli la peine de mort!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Segel
    Lv 7
    il y a 1 mois

La gauche avait viré libéral dès 1968.

Mitterrand l'avait bien compris, mais il avait besoin des voix communistes pour gagner.

Il a même eu besoin des voix des chiraquiens,  c'est dire !

• Anonyme
    il y a 1 mois

J'étais très jeune mais je m'en souviens : la retraite à 60 ans, les 39 heures (1er pas vers les 35), la dépénalisation de l'homosexualité, l'abolition de la peine de mort, les radios libres, la décentralisation... C'était un pourri qui a bouffé à tous les râteliers mais merci Tonton quand même pour tout ça !

ET comment il avait bouffé Chirac lors du débat :))

• Anonyme
    il y a 1 mois

Normal il a pas pu continuer LES SALOPERIES ULTRALIBERALES ANGLOS SAXONNES la mondialisation d'aujourd'hui ont tout fait pour détruire les économies européennes non ULTRALIBERALES comme la FRANCE

• il y a 1 mois

Était il besoin de tout nationaliser pour tout privatiser quelques années plus tard, le tout au détriment des caisses de l’état ? Ce n’est qu’un exemple 

• Nemo
    Lv 5
    il y a 1 mois

C'est quand même assez connu ,mais un passage aussi total au libéralisme était il obligatoire ?

• il y a 1 mois

Il faut arrêter de classer sérieux les gens selon leur point de vue économique ! Car le plus important c'est pas l'argent, c'est la société ; c'est donc sur la question sociétale, sur leur philosophie, leur pensée qu'il faut les juger. Et a ce niveau là, il ne fait aucun doute que Mitterrand (qui était un humaniste, matérialiste, atomiste, etc) a fait une politique de gauchiasse du début à la fin de ses mandats.  

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.