Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

La conscience est elle le siège du tribunal de Dieu?

12 réponses

Évaluation
  • Georgy
    Lv 7
    il y a 1 mois

Ma conscience est mon seul tribunal au gré des circonstances de ma vie et les considérations éthiques et morales ne regardent que moi. 

• il y a 1 mois

La conscience d'être et d'agir  suffirait :

Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.Fondement de la Métaphysique des moeurs Emmanuel Kant 

• Anonyme
    il y a 1 mois

ça y est on a le droit à la théorie du seigneur du karma, mais où vont-ils chercher tout ça ! la simplicité n'est pas une caractéristique des chercheurs de tout poil .

• Anonyme
    il y a 1 mois

Je sais pas. Tu en penses quoi toi?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Elle est bien le siège d'un tribunal, mais le juge est plutôt le surmoi que Dieu; mais rien n'empêche que la morale intériorisée, "la voix du père", soit celle prescrite par une religion.

• il y a 1 mois

Si,oui, et bèh Dieu c'est un bel enfoiré quand même ! ^^

• il y a 1 mois

Oui, mais pour moi il est vite apparu qu'il était incompétent en la matière.

Je l'ai viré sans indemnité ... en conscience.

• il y a 1 mois

Je ne sais pas si c'est le tribunal de Dieu, mais la conscience morale est le tribunal suprême de la moralité.

On a souvent vu des criminels, torturés par les reproches de leur propre conscience morale avouer spontanément leurs crimes à la justice, ou s'auto punir en mettant fin à leurs jours.

Cet exemple prouve qu'il y a bien en chacun de nous un juge suprême du bien et du mal capable de transcender nos vices et même les mœurs et les religions les plus barbares pour les juger et les condamner.

Attachment image
  • il y a 1 mois

Ce qui voudrait dire que Dieu n'existe vraiment pas, s'il est seulement dans le "plan mental". 

• il y a 1 mois

La conscience est un pont qui nous mène vers Dieu.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.