Fabyooh a posé la question dans ÉducationExamens, concours et diplômes · il y a 2 mois

Combien de temps pour passer le BAC en candidat individuel ?

Bonjour, je souhaiterais passer le BAC général en candidat individuel en une année, en imaginant une inscription à celui-ci en octobre ou novembre, je n'arrive pas à savoir si cela est possible. Certains d'entre vous auraient ils des informations à ce sujet à me partager ? 

L'académie de ma ville de résidence est injoignable et son formulaire de contact défaillant. Ma question est donc, si je m'inscris ces prochains mois au BAC en candidat individuel, pourrai je passer les épreuves anticipes et de terminal  cet été 2021 afin d'avoir mon BAC en septembre 2021?

Merci de votre future aide.

Mise à jour:

Ma question porte donc sur la passation des examens, je n'arrive pas à trouver des informations claires et précises sur une possibilité de passer les examens anticipés et de terminal soit les deux examens requis pour la passation du BAC, en une année et non deux ans.

4 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

J'ai beau lire et relire la source à jour, je comprends que ça se passe en deux fois.

Ce qui est logique parce que la spécialité abandonnée en fin de 1ère ne peut se passer qu'en 1ère... Donc tu aurais cet examen cette année en Juin.

Et l'année prochaine, en Avril des épreuves ponctuelles. Et en Juin les épreuves finales.

C'est une vraie m.... cette réforme.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Une seule condition pour pouvoir passer son bac en candidat libre : ne pas être scolarisé dans un établissement privé ou public relevant du ministère de l’Education nationale (établissement sous contrat). Le terme officiel pour nommer le candidat libre est d’ailleurs « candidat non scolaire ». Dans ce cas, tu as le statut de candidat individuel.

Quant à ta préparation c'est ton problème …

https://www.super-bac.com/articles/bac/bac-candida...

▬▬▬▬▬▬▬▬

Ça me parait pourtant clair :

« La première chose à faire est de contacter le rectorat de ton académie dès la rentrée scolaire pour connaitre les modalités d’inscription. En effet, les formalités à suivre pour s’inscrire au bac en candidat individuel peuvent varier d’un rectorat à l’autre. »

Alors, contacte ton rectorat.

Peut-être plus précis :

« La convocation à des épreuves ponctuelles

Passer son Bac en tant que candidat libre demande de la préparation et de l’organisation. En effet, il est conseillé de contacter le rectorat de votre académie plus d’un an avant le passage des épreuves car c’est lui qui gère les inscriptions. Les personnes résidant à l’étranger devront, quant à elles, se tourner vers le conseiller culturel de l’ambassade de France ou auprès du Consulat.

Au lieu de choisir une filière, il vous sera alors demandé de choisir 3 spécialités obligatoires. Vous serez ensuite convoqués « à la fin de l’année de Première à une épreuve ponctuelle pour l’enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale » et « au cours du deuxième trimestre de la classe de Terminale à une épreuve ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l’objet d’épreuves communes de contrôle continu » fixe l’arrêté.

Vous devrez également vous rapprocher de votre académie de référence pour le passage des épreuves d’Éducation Physique et sportive (EPS). »

https://www.studyrama.com/reforme-du-bac/passer-le...

→ alors contacte le rectorat, pour passer les épreuves … sans doute à partir de 2022.

• Lv 7
    il y a 2 mois

Le temps d'études? Ca dépend de tes capacités et de ton bagage (si tu t'es arrêté en terminale l'année dernière, tu auras forcément plus de facilités donc moins de temps à consacrer à tes révisions qu'un candidat qui a arrêté l'école au collège il y a 10 ans)..

Sinon, je vois ici que si tu veux passer le Bac en 2021, tu vas devoir insister pour joindre le rectorat et t'inscrire à temps (Octobre-Novembre dernier délai, tu ne peux pas t'inscrire après pour le Bac 2021) :  https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/495...

@Fabio : si tu t'inscris cette année, c'est pour passer le Bac en 1 an (session de 2021, et il est marqué dans le lien de Misstic "Les candidats libres peuvent passer les épreuves de français (orale et écrite) durant la période des épreuves finales. " donc tu passes tes exams de 1ère aussi à la session de 2021 si j'ai bien compris), et même moins; et si tu n'as pas déjà validé des matières, tu devras tout passer.. Il faut vraiment que tu demandes au rectorat, quitte à aller sur place sans rendez-vous.

• il y a 2 mois

Merci de votre réponse.

Ma question porte plutôt sur la passation des examens, je n'arrive pas à trouver des informations claires et précises sur une possibilité de passer les examens anticipés et de terminal soit les deux examens requis pour la passation du BAC, en une année et non deux ans.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.