Kitkat a posé la question dans Entreprises et financeImmobilier · il y a 1 mois

Un viager à son fils peut-il être possible si le fils possède déjà une partie de la maison ?

Apres le deces de mon pere, j'ai pris possession de 3/8 de la maison familiale. Ma tante a conseillé que ma mère mette en viager la maison pour moi. Je suppose que c'était tout à fait possible quand mon père vivait et que je ne possédais rien, mais maintenant que je possède 3/8 et ma mere 5/8, j'ai un doute que ma mère puisse mettre en viager les 5/8 de la maison en viager à mon nom. Qu'en pensez-vous ?

5 réponses

Évaluation
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 1 mois

Vois un notaire car des successions telle que la tienne c'est compliqué, et ce n'est pas ici sur QR que tu auras la bonne réponse.

• ?
    Lv 7
    il y a 1 mois

tu es seul ou tu as des frères et soeurs ? ça change tout !

si tu es seul , tu n'as pas à acheter en viager puisque tu hériteras ..

• il y a 1 mois

Imaginer qu'il y ait un pigeon qui accepterait d'acheter 5/8èmes d'une maison, et que le notaire ne dise rien, c'est simplement débile.

• Lv 7
    il y a 1 mois

Ca sert à quoi? Le fils hérite automatiquement à la mort de ses parents... Le viager, c'est pour quelqu'un qui n'hérite pas du bien. A moins que ta mère veuille vendre sa part à quelqu'un d'autre (en vendant ses 5/8 via un viager, et tu restes propriétaire des 3/8)?

Si ta mère a besoin d'argent, tu es son obligé alimentaire (tu peux lui verser une somme tous les mois, déductible des impôts à partir d'un certain montant que les deux déclarent, tu donnes et elle reçoit, un peu comme une personne à charge mais juste un peu financier), et à sa mort tu hériteras de ses parts, pas besoin qu'elle te les vende.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

tu as raison de mettre un doute , consulte le notaire , si tu es seul héritier , pas de viager , sauf si tu as des frères et soeurs ils ont tous droits à des parts 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.