anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

se peut-il que la mort fasse partie de la vie?

c'est une appréciation d'André Comte-Sponville qui nous soumet

une citation du philosophe Montaigne

TU NE MEURS PAS DE CE QUE TU ES MALADE

TU MEURS DE CE QUE TU ES VIVANT

4 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Ce sont des aspects indissociables d'un processus plus vaste qui les englobe.

Je ne dirai pas que la mort fait partie de la vie parce que c'est trop contradictoire. Mais je dirais seulement que vie et mort sont des aspects de quelque chose X de plus vaste qui surmonte leur contradiction et dont nous ignorons la nature et le nom.

• il y a 2 mois

Oui si on considère que la vie est un phénomène discontinu... une sorte d'entracte de pause ou de pulsation au sein de ce qui l'enveloppe sans jamais disparaître.

Emere....👍

• il y a 2 mois

Complétement 

Notre  finitude  est inscrite   dès la première  seconde  de  notre  vie  

Exister  et vivre implique  obligatoirement  disparaître  et  mourir

et   il faut   donc  dépasser  le    "stade"  maladie et la combattre malgré  tout  cela  va  de   soi,  et  ne  pas  se focaliser  là dessus  puisque la cause  de  leur mort  est leur existence   même  et  non la maladie en  elle même et  que notre   finitude est inéluctable   et  inévitable 

PS mais je pensais  que  c'était Montaigne  qui avait  dit cela 

• il y a 2 mois

ce brave monsieur Comte Sponville, je l'ai entendu dire ça en effet sur LCI, il criait plus qu'il ne parlait, que dieu ait pitié de lui et de ceux qui le fréquentent et qui l'écoutent, 

il ne sait pas ce qu'il dit!...

🙋‍♀️🙏🙏🙏

quant au reste, oui, apparemment la mort fait partie de la vie, mais ce n'est qu'une apparence que l'homme a temporairement donnée à la vie sur cette planète car partout ailleurs la vie est la règle et la mort l'exception...

grâce à dieu, la vie reprend ses droits et nous a donné la charte de la présence magique qui permet à ceux qui la reçoivent d'accomplir l'ascension qui est l'unique but raisonnable de l'expérience humaine, 

ce que monsieur Sponville refuse d'admettre et c'est pour ça qu'il crie, 

mais il n'est pas le seul hein...

j'ai entendu le brave monsieur Badinter aussi sur la même chaîne et le même jour dire que le fascisme, c'est juste aimer donner la mort...

je me suis demandé s'il comprenait monsieur Sponville dans sa définition...

😋🙋‍♀️

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.