a posé la question dans Sciences et mathématiquesBiologie · il y a 3 mois

J'ai entendu un géologue dire que toute eau souterraine quelle qu'elle soit était considérée automatiquement comme impropre à la?

consommation parcequ'elle reçoit par définition tout ce qui est déversé au-dessus. mais alors l'eau en bouteille qui vient de source, qu'en est-il?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois
    Réponse favorite

Ah, toi aussi tu as écouté France Inter ce week-end ! :D

Ça m'a un peu surpris aussi, surtout qu'un pote qui est dans l'eau (son travail tourne autour de l'eau, hein) m'a bien fait la distinction entre nappe phréatique et nappe souterraine, la seconde étant plus BASSE. Du moins si j'ai bien tout compris.

Donc que ce géologue parle d'eau souterraine impropre, ça m'a surpris puisqu'elle est censée être plus filtrée et qu'on pompe bien de l'eau dans les nappes phréatiques, qu'on a des puits et des sources où on prend de l'eau directe.

Mais les explications qu'il donnait sur l'eau sous terre (souterraine donc) au gouffre de Padirac expliquait bien que le peu de roche et sa fracturation faisait qu'il y avait des contaminations possibles voire importantes.

+

Une évolution récente me revient à l'esprit : on commence à trouver des pesticides dans les nappes souterraines il me semble. Parce qu'au contraire de débris et bactéries, une substance soluble est entrainée avec l'eau et passe à travers le filtre des microfissures.

• il y a 3 mois

L ' eau de source est lavée avant d'être mise sur le marché . On la fait vivre dans des châteaux d'eau  , la diète la rend consommable.

• Pierre
    Lv 7
    il y a 3 mois

Oui, heureusement qu'on ne l'a pas attendu pour boire l'eau des sources, sinon l'humanité aurait disparu depuis longtemps.  

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.