Uurkall a posé la question dans Sciences et mathématiquesMédecine · il y a 2 mois

Des enfants maltraités sont-ils dépressifs une fois adulte ? Voire développent-ils des pathologies mentales ?

Merci !

3 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

C'est  ce que   démontrent  certaines  études   à ce  sujet  

Mais il faut  moduler  aussi  ce n'est  pas  une  généralité  absolue 

Certains  enfants  s'en sortent mieux  que  d'autres , pas  indemnes ,  mais   sont moins "touchés" 

Ils  ont  su ou pu  aussi, car ce n'est pas  évident , faire  acte  de  résilience  et ont pu surmonter   (en partie) ces  traumas et  vivent    à peu près  normalement 

Mais  les  abus  influent  sur  le psychisme  et le  système  immunitaire ainsi qu ele cerveau  

La  carte  affective  est  aussi pas mal  altérée

Et il est  clair   que ces traumatismes peuvent être destructeurs quand ils ont été vécus pendant l’enfance

Mais, chaque  cas  est  particulier  et  ça dépend des maltraitances et de  leur degré  de violence  également , et  de leur  longévité et  de comment  l'enfant l'a  vécu 

et personne  n'est  égal  face  à  ces maltraitances 

• il y a 2 mois

Pas forcément. Mon ex, violée à 11ans, battue, échappe à un meurtre par sa propre mère alcoolique dernier degré, a vécu en foyer de DDASS, devenue par la suite championne d'équitation saut d'obstacle et cross plusieurs années de suite a élevé une fille et a eu un belle carrière en attachée de direction et est calée dans plein d'autres domaines.  Je sais ça fait roman mais c'est vrai. Après je te dis pas le tempérament et l'armure que ladite femme a du développer, mais bon j'appelle pas ça un dérèglement mental. 

Après, des enfants gâtés ou juste bien élevés deviennent délinquants où sont dépressifs, mais pour la dépression il y a aussi un facteur héréditaire sans rapport avec les bons ou mauvais traitements. 

• Ben, ca dépends. En la matière, il n'y a pas de vérité absolue !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.