Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 2 mois

Pensez-vous que notre créateur se pose la question de son propre créateur?

Mise à jour:

misstic je crois en un créateur. Oui tout se crée. Nous créons des robots. Le jour où nous saurons leur installer la conscience, ils se poseront peut-être la question de leur propre créateur. Et si nous les mettons sur Mars, ils ne verront même pas qui les a créé. Je crois en un créateur, mais pas forcément en un créateur "bon". Nous créons des robots et pourtant nous ne leur voulons pas du bien. Nous voulons juste qu'ils nous servent et ensuite, hop, à la poubelle.

Mise à jour 2:

theo je ne fais pas référence à l'éternité. Notre créateur n'est peut-être pas le créateur universel, mais peut-être bien, comme nous, un assemblage de matière, créé par un autre créateur. Il est bien prétentieux de penser que nous avons été créé par "LE créateur universel".

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Si tu crois en un Créateur de ton monde, il n'existe pas dans un monde parallèle.

Il n'y a pas un Univers où il aurait Dieu et un Univers créé  par lui.

Il y a un seul et unique Univers.

Donc, l'Univers créé par Dieu (ce à quoi tu crois) contient lui-même son créateur.

La question d'un créateur de Créateur ne se pose métaphysiquement pas, du moins dans une religion monothéiste.

C'est ce que j'ai vaguement compris.

@jout : si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire "Les robots" de Asimov :)!

• il y a 1 mois

Dieu Unique Le Tout Créateur.

• il y a 2 mois

en principe, c'est une question raisonnable ... mais on connait

le nom, que Dieu nous ait révélé de Lui, qui répond à ça aussi.

C'est le (je) SUIS. Il est (EST) le seul être dans l'univers spirituel

et physique, qui existe ...

si une question, que tu nous suggère apparaissait, c'est qu'Il

n'était pas, Ce qu'Il dit. Qui est pas seulement erronée mais

carrément de non-sens ... 

si le YHVH est vrai (je n'imagine que ça puisse autrement),

ça exclue toute possibilité de questionnement antérieur de

Dieu ... 

• il y a 1 mois

C'est Dieu qui a créé toute chose, existant par lui-meme et donc "incréé" et il faut  l'accepter ainsi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

L'éternité n'a pas de commencement sinon ce n'est pas l'éternité

• Anonyme
    il y a 2 mois

Question qui, métaphysiquement, n'a pas de sens. 

Pour de plus amples renseignements, lis la "Physique" d'Aristote, les travaux de saint Thomas d'Aquin sur la question, ou encore les travaux du philosophe juif Maïmonide.

Source(s) : Baba Sissoko, professeur à Tombouctou
  • il y a 1 mois

tout comme les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes, le mode de fonctionnement de Dieu, n'est pas celui des hommes, nous sommes limités, mais pas Lui

• Anonyme
    il y a 2 mois

Nos créateurs sont nos parents, Ducon ! 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.