kadour a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Spinoza,le Livre et...le libre arbitre : de pair?

Mise à jour:

1@j Rien a voir avec Dada

2mots a utiliser pr qui n ait pas d idée bien définie  POUR. ,Livre (manuscule) sinon. Croyance> et libre arbitre vont ils de pair chez l Homme ,lui(ou plutot  sont ils pré determinés et donc imposes sans aucun choix(!?)Ains Mrs QI réduits sont...eclairés je suppose

Mise à jour 2:

3@ kate que pense b

S Baruch ,prenom hollandais,  du libre arbitre et de la mythologie?

Mise à jour 3:

Thanks bj pour l info!

Mise à jour 4:

...que je ..(?)connaissais dejà.Merci

8 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Je suppose que vous évoquez le Livre clé de Spinoza qui a nom l'Ethique et qui ne fut connu du monde intellectuel que plusieurs années après sa mort 

Baruch de Spinoza était juif en effet et c'est parce qu'il avait une attitude assez libre vis a vis des croyances traditionnelles de sa communauté qu'il s"est astreint à se retirer de cette vie communautaire pour parfaire ses observations de l'âme humaine .

Le libre arbitre  Pour Spinoza est un faux problème puisque Dieu qui est la totalité du monde(ou nature) est entièrement déterminé .

Ce n'est que par l'analyse et la connaissance de l'âme humaine ,ses affections et ses passions  qu'il accède à la connaissance de Dieu .

• il y a 2 mois

Baruch est un prénom hébraïque..Spinoza était de confession juive..

Ce prénom signifie celui qui est béni..

• il y a 2 mois

Le libre arbitre n'est pas un choix mais un déterminisme, oui. On n'a pas le choix d'avoir le choix puisque c'est Dieu qui L'a voulu ainsi. C'est pour cela que Spinoza fonde la liberté de l'homme sur la connaissance.

Quant à la croyance, je pense aussi que c'est un déterminisme, une faculté de notre psychisme que les religions se sont appropriées. 

• il y a 2 mois

est-ce que,

si je vous dis qu'un homme utilise le libre arbitre pour choisir entre le bien et le mal, mais qu'un homme qui a étudié les lois de la vie utilise le libre arbitre pour choisir entre les innombrables manières de faire le bien,

ça vous aide?

dois-je ajouter que tous les deux récoltent ce qu'ils sèment, et que ce que récolte celui qui ignore la loi est fait pour la lui apprendre...

😇🤗🎶🎼🕊🔥🎵🎶🎶

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Philosopher c est Penser et donc j invite a penser avec des mots du parfait francais,sous forme brute pour ne pas nuire ni influer le sens que ,à chacun sa possibilite, (l on )s en fait.Sinon voir le meilleur des linguistes,comme je le suis,et manque de pot pr vs,il pourra si ..vs expliquer ci,hic et nunc.

• Anonyme
    il y a 2 mois

faites des questions moins obscures.  il faut vous habituer a mieux 

formuler vos questions pour obtenir plus de réponses.

ne soyez plus dans la crainte du  multicompte

repérable  à son style d'écriture ça ne sert à rien 

• Anonyme
    il y a 2 mois

Tu vois pas qu'on ne comprend rien à ce que tu racontes ? Si tu emploies une langue comprise que de toi seul il n'est pas nécessaire de venir sur un site, puisque tu restes potentiellement le seul à pouvoir y répondre. Je veux bien que tout cela ne soit pas très sérieux mais tout de même. A moins que ce soit un essai de cryptage du type Enigma lancé par la NSA sur les réseaux français pour tester leur faculté à le déchiffrer ? 

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Baruch Spinoza [baʁuk spinoza], né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.