Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

est-il possible de faire l'unanimité en philosophie ?

On ne saurait le contester : en philosophie, il n'y a pas d'unanimité établissant un savoir définitif. Dès qu'une connaissance s'impose à chacun pour des raisons apodictiques, elle devient aussitôt scientifique, elle cesse d'être philosophie et appartient à un domaine particulier du connaissable. Karl Jaspers

4 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

L'unanimité est une mauvaise marque de vérité et encore plus de science. De trompeuses apparences peuvent séduire bien des esprits parce que l'erreur excelle à porter le masque de la vérité.

"En effet, s’agit-il d’une question difficile, il est croyable que la vérité est plutôt du côté du petit nombre que du grand. Même quand tous seraient d’accord, il ne nous suffirait pas encore de connaître leur doctrine ; en effet, pour me servir d’une comparaison, jamais nous ne serons mathématiciens, encore bien que nous sachions par cœur toutes les démonstrations des autres, si nous ne sommes pas capables de résoudre par nous-mêmes toute espèce de pro­blème. De même, eussions-nous lu tous les raison­nements de Platon et d’Aristote, nous n’en serons pas plus philosophes, si nous ne pouvons porter sur une question quelconque un jugement solide. Nous paraîtrions en effet avoir appris non une science, mais de l’histoire. "

Descartes troisième règle pour la direction de l'esprit.

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ce terme existe encore de nos jours ? il me fait penser à " l'union et fusion " autant qu'un testament philosophique. Toutes les séries de réflexions nous opposent souvent  mais pour davantage approfondir  ce n'est que mon humble avis,  permettant une élaboration qui nous distingue.

• il y a 2 mois

On peut le faire seulement sur des valeurs fondamentales comme le doute ou le questionnement, mais pas sur des opinions.

Les opinions n'amènent pas d'action, et donc étant incapables d'agir elles s'ancrent dans un présent qui appartient très vite au passé, les rendant inadaptées à la vie qui agit et se renouvèle constamment. Elles peuvent éventuellement avoir un intérêt pour inspirer l'action mais restent statiques.

On peut avoir des opinions pour la paix ou contre la cruauté envers les animaux pour guider notre manière d'agir, mais ces opinions n'ont jamais changé le comportement humain définitivement

• il y a 2 mois

c'est une vision occidentale de la philosophie: la philosophie n'existe pas en soi et il faut l'inventer...

il existe l'autre vision, où la philosophie existe en soi, elle est écrite dans les vedas et le travail du philosophe consiste à l'expliquer au monde,

c'est l'orient...

l'amour sagesse qui fait la philosophie est pourtant on ne peut plus simple: on reçoit ce qu'on demande, on sème avec ce qu'on reçoit, et on récolte avec ce qu'on a semé...

et si qu'on n'a pas compris, la vie se charge de nous le faire remarquer, et toutes les éculugubrations de l'humain ne pourront y changer que dalle...

à la fin, ça fait l'unanimité et c'est une science exacte...

je veux dire, c'est vrai que j'ai douté, j'ai douté, mais à la fin j'suis d'accord parce que Je Suis est d'accord et qu'il n'y a rien d'autre..

😇🤗🤗🤗

vous connaissez la flamme violette consumante?...

💜💜💜🎵🎼🐣🎶🎶

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.