Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementGouvernement · il y a 2 mois

Est ce aux employeurs de fournir des masques aux salariés? Quelle sanction appropriée pour un salarié qui ne porte pas de masque?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

C'est à l'employeur d'assurer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail, et donc de leur fournir, le matériel de sécurité 

Donc le masque pouvant être considéré comme du matériel de sécurité, oui, c'est à l'employeur de le fournir.

Quant à la sanction, alors la......

Ça va dépendre de tout un tas de paramètres allant, entre autre,  de l'ancienneté du salarié et de son dossier disciplinaire à la présence, ou non, d'un règlement intérieur dans l'entreprise, duement modifié pour prévoir l'obligation de porter un masque, en passant par le fait de savoir si le salarié refuse habituellement de porter un masque ou s'il n'en a pas mis un une seule et unique fois etc etc

Donc, la sanction, elle peut aller d'une simple engueulade (voir ne pas exister du tout si l'employeur s'en cogne) a un licenciement pour faute grave

• Anonyme
    il y a 2 mois

Pour la boîte où je travaille, nous avons 10 masques pour la semaine. Donc 2 par jour, pour 5 jours de travail. Les responsables nous font signer une décharge le lundi, comme quoi, l'entreprise nous a bien remis des masques tel jour. C'est très rigoureux. Après la journée de travail, les masques doivent être mis dans un sac poubelle à part, que ce soit pour les chauffeurs ou pour les diverses équipes.

Du gel est mis à disposition, soit dans les camions pour les chauffeurs ou les livreurs, soit dans les bureaux ou près d'autres lieux stratégiques pour toutes les équipes. 

Je te raconte ma vie, mais l'employeur doit donner des masques et du gel, c'est à sa charge, et non pas à celui de l'employé, qui a déjà perdu sa masse salariale à cause du confinement, ainsi que son employeur à cause du ralentissement de l'économie.

Gare à celui qui ne respecte pas les règles, s'il balance les masques au sol par exemple.

Donne-moi la meilleure réponse, je me suis fait chier à rester sérieux pour te répondre.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Si c'est obligatoire dans l'entreprise c'est au patron à les fournir, les masques.

• il y a 2 mois

Oui évidemment si l'employé doit porter un masque dans le cadre de son travail.

Je n'ai aucun avis à donner en terme de "sanctions", il y a des accords à passer entre employés et employeurs en respect avec le droit du travail.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Lv 7
    il y a 2 mois

Oui l'employeur doit le fournir si les employés sont à moins d'1m les uns des autres ou au contact rapproché de clients. Un employé qui refuse de le mettre est en faute, la sanction repose aussi sur sa façon d'exprimer son refus (s'il y a des insultes ou une nuisance au travail, c'est plus grave qu'un simple "non").

• Tous les mois, j'm'achète Mode et Travaux, parce qu'il y a des patrons en papier. Y a rien de plus agréable que de se torcher le cul avec un patron...

Attachment image
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.