Squeegee a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Est-ce que les enfants existent pour les philosophes, c'est vrai quoi... j'ai jamais entendu un philosophe disserter sur les enfants...?

... je suis idiot ou quoi? Allez hein, on est ici pour discuter, même si je suis discutable avec mes questions qui dérangent...

Mise à jour:

Je ne disserte certes pas avec un @Anonyme... dommage... mais c'est Ainsi...

Mise à jour 2:

@Théodore-le- Hars... Dessine moi un mouton est un fantasme d'adulte, et pour ce qui est de l'enfant roi, ce n'est pas moins un fantasme d'adulte, si tu vois ce que je veux dire? En fait, un enfant est un enfant, avec toutes les probabiltés philosophiques qu'il entraine, ou peut entrainer dans ce monde d'adulte qui décide tout pour tout le monde, même pour cet enfant qui est coïncé dans cette existence qu'il n'a si jamais choisi...

7 réponses

Évaluation
  • Arta
    Lv 7
    il y a 1 mois

Vous savez que ce n'est pas  uniquement la propriété des philosophes que de disserter sur les enfants, mais dites-moi derrière votre masque ..... ne se cache t-il pas un enfant comme tout un chacun, cet enfant qui nous a été si encombrant pendant notre vie d'adulte mais que nous reconnaissons en nous plus aisément avec le temps, si avec le temps nous devenons davantage philosophe c'est rattraper en nous cette part " naturelle"que nous attribuons à l'enfance.

• il y a 1 mois

Il existe des ateliers philosophiques destinés aux enfants dès la maternelle. 

Ce dont les philosophes parlent très peu, c'est de l'enfantement. L'accouchement, acte animal par excellence, est absent de la philosophie, tout comme les femmes. Mais l'éducation des enfants masculins y tient une très grande place. 

• il y a 1 mois

C'est qu'il te reste des choses à découvrir en philosophie.

L'éducation est un sujet privilégié en philosophie. Si bien que la philosophie de l'éducation s'enseigne à l'université. L'université de Poitiers par exemple  prépare à un Master en philosophie de l'éducation.

Les exemples les plus fameux de réflexions philosophiques sur l'éducation furent ceux de Platon dans sa République, de Rousseau dans Emile et de Kant.

Exemple : "Comme nous avons été enfants avant que d'être hommes, et que nous avons jugé tantôt bien et tantôt mal des choses qui se sont présentées à nos sens, lorsque nous n'avions pas encore l'usage entier de notre raison, plusieurs jugements ainsi précipités nous empêchent de parvenir à la connaissance de la vérité, et nous préviennent de telle sorte qu'il n'y a point d'apparence que nous puissions nous en délivrer, si nous n'entreprenons de douter, une fois en notre vie, de toutes les choses où nous trouverons le moindre soupçon d'incertitude. " Descartes : Les principes de la philosophie, article 1.

Attachment image
  • ...
    Lv 5
    il y a 1 mois

on a pas mal disserté sur l'enfant roi et dessine moi un mouton et retrouver la candeur de l'enfant...Un adulte qui a une âme d'enfant ne vieillit pas ...etc .. .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • iloa
    Lv 4
    il y a 1 mois

Pour pouvoir parler des enfants , il faut nécessairement leur donner la parole.

Je suis certaine que ça existe mais dans des cabanes secrètes.

Les philosophes ne savent peut-être pas se mettre à leur portée car ils ont enfoui l'enfant trop profondément en eux.

Ou qu'ils craignent de dire des bêtises et qu'on se moque d'eux.

@ Ha oui Théo 

Très juste.

@ Ha oui Squeegee

Très juste.

Lol

• Anonyme
    il y a 1 mois

Et ta mère, elle existe ? Si oui, c'est qu'on a déjà disserté sur ton cas puisque tu es un enfant, toi-même l'enfant d'une mère donc CQFD.

• il y a 1 mois

un enfant peut apprendre à méditer dès l'âge de trois ans, c'est-à-dire dès qu'il est capable de reconnaître une pensée, 

car alors il peut faire la différence entre le monde de la pensée que la philosophie appelle le mental, et le monde où il n'y a pas de pensée que la philosophie appelle la conscience et qui est la source de la pensée et de toutes les formes de vie...

c'est ce qu'on appelle méditer...

ainsi les enfants qui apprennent à méditer correctement ne deviennent pas des adultes stupides, à prétendre qu'ils auraient l'impression de mourir s'ils arrêtaient de penser, à croire qu'ils peuvent être malades ou avoir des problèmes, et ils ne disent pas non plus qu'ils n'ont pas choisi de venir parce qu'ils sont rapidement et parfaitement conscients de qui ils sont et de pourquoi ils ont choisi de venir...

apparemment, vous parlez comme si vous n'aviez aucune idée de ce qu'est la conscience ni de ce que ces enfants qui disposent de techniques de méditation joyeuses et efficaces depuis bientôt un siècle peuvent vivre et expérimenter, en conscience, c'est à dire dans la parfaite connaissance de tout ce qui est...

si c'est le cas,

méditez, comprenez, apprenez...!

😇🙏😇

vous connaissez la science des rayons ?...

je vous pose la question parce que je connais des personnes qui vivent dans la lumière depuis qu'elles sont mômes donc depuis longtemps maintenant et qui y perçoivent chaque rayon coloré et en reconnaissent chacune de leur qualité au point de pouvoir les utiliser...

pour certains, leurs mères les ont enveloppés dans un manteau de flamme violette tous les jours et les ont ainsi protégés de toutes les influences hypnotiques du monde extérieur, si bien que à votre question que je leur montre, ils sourient modestement et reprennent tranquillement leurs occupations: je crois qu'ils construisent un avenir pour l'humanité et la terre...

🔥🙏🔥

ce n'est pas la première fois que je parle de la méditation correcte que les enfants peuvent pratiquer au contraire de les adultes qui sont conditionnés pour avoir des problèmes et consommer et qui, tout bonnement refusent la méditation en criant au loup et à la secte...

mais ça m'étonnerait quand même malgré cette complaisance à l'ignorance qui règne un peu partout dans le monde, que je sois le seul à me préoccuper de la jeunesse de la terre parce que à côté des enfants qui vivent dans la lumière, il y en a 7 millions qui meurent de faim chaque année, c'est un toutes les 3 secondes, et si un philosophe n'entendait pas cette clameur qui nous envahit depuis bientôt un demi-siècle, c'est sans doute qu'il a un problème de sensibilité...

cela peut arriver...

🐣🐣🐣🐤

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.