Rossellogilles a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Lavage des mains, distanciation physique, port du masque, etc. : avons-nous tous acquis des Troubles Obsessionnels Compulsifs ?

Demain, aujourd'hui déjà, nous livrerons-nous à des rituels répétitifs et compulsifs, traduction d'un trouble psychique général appelé T.O.C ?

Sommes-nous donc si faciles à manipuler qu'une société entière peut être amenée à un état de névrose obsessionnelle, juste en quelques mois ?

Devons-nous parler de "maladie mentale" ? Subirons-nous des thérapies de masse ?

Mise à jour:

@Anonyme- Justement, je me pose la question : c'est assez bizarre comme sensation ; c'est curieux que personne ne semble s'en inquiéter.

Mise à jour 2:

@Anonyme moralisateur- Tu fais donc partie de ceux qui s'approprient le site ?

En voilà une vanité qui me semble très éloignée de l'état de philosophe... !

Je te mets 1 PEH par pure politesse envers quelqu'un qui a pris la peine de répondre à mon questionnement ... même s'il s'agit de sottises.

Mise à jour 3:

@Mad'moizailes, bonsoir- Ce que tu dis est exact, mais certains points ne reflètent pas la réalité ; la notion de propreté a ses limites au delà desquelles il s'agit de prophylaxie : qu'un médecin désinfecte sa table d'auscultation, c'est tout à fait normal ; ça l'est moins pour le fauteuil d'un coiffeur qui fournit généralement une blouse enveloppante et alors que tu n'as pas à retirer tes vêtements (qui eux-mêmes ont circulé à l'extérieur) ; un coiffeur doit désinfecter peignes et ciseaux...

Mise à jour 4:

ce qu'ils ne faisait peut-être pas ...et qui est probablement aussi rarement fait aujourd'hui... Pour le reste, la culture du profit a conduit à cette promiscuité dont tu parles. En fait, c'est la notion de respect de l'être humain qui a totalement disparu. Cependant, je ne crois pas que cette nouvelle société va réhabiliter l'homme : elle tend à le rendre plus propre en vue de l'uniformiser plus facilement.

Mise à jour 5:

@Timia- Effectivement : "robot bien huilé" ; cependant, tu l'expliques toi-même, ton comportement est modifié : tu "fais un minimum de magasins", "pas de resto cette année comme d'hab avec les enfants en vacances" ; le problème est là : même si l'on tend à échapper à cette emprise, on est obligé de modifier beaucoup de choses dans nos vies.

Pour le reste, l'incohérence est quotidienne depuis le début de cette année 2020 !

Mise à jour 6:

@Anonyme - La position de la France reste insidieuse: si elle n'exerce pas sa domination par les armes, il se trouve qu'elle fabrique et fournit ces armes avec lesquelles on blesse les foules de manifestants ; ça a été le cas récemment à Beyrouth : on a tiré sur les manifestant avec grenades et lance-grenade fabriqués en France..., les mêmes qu'on avait utilisés face aux Gilets Jaunes.

Mise à jour 7:

@ ♏ - "habitudes prises volontairement" ...mais sous le coup d'un effroi face à cette pandémie, justement.

Ils ne s'agit pas d'actes spontanés, mais biens de pratiques découlant de la peur qui a envahi la population : 30.000 morts, rabâchés jour après jour, semaine après semaine, ...ça a de quoi inquiéter beaucoup de gens et les amener à se conformer à des dictats.

Etais-tu "pour" le port du masque en permanence, en dehors de chez toi ?

L'as-tu, effectivement, porté ? Le fais-tu et feras-tu ?

Mise à jour 8:

@OTZI et @Anonyme (qui commence par "Vous vous faites vacciner,") : ce n'est pas du tout ce que j'ai dit : "obéir à la loi" n'est pas un TOC, mais bien "respecter de façon compulsive des dictats qui changent du jour à l'autre" (des décrets se sont succédé contraires les uns aux autres, des ordres idem, des conseils idem, etc...) : il a fallu attendre le 28 Avril pour entendre dire que le masque serait "parfois" préférable.

Mise à jour 9:

@OTZI, plus particulièrement : même s'il le dit brutalement, l'Anonyme qui te critique a raison. Je ne parlerais pas de "désobéissance civile", mais de bon sens ...ce qui n'est pas critiquable, mais qui a énormément manqué à nos dirigeants.

Mise à jour 10:

@Mad'moizailes- Je reviens vers ce que tu dis : dans le Pays où je suis né, tous les matins dès 5 heures, un camion quadrillait la ville et arrosait rues et trottoirs de Crésyl ; j'habite dans le midi et, malgré la pandémie, je ne vois pas que la ville soit nettoyée avec la même régularité : bien au contraire, feuilles mortes et détritus jonchent régulièrement les trottoirs. Cela me conforte dans le sentiment que, de + en +, l'homme est cantonné, sans égard, dans des cavernes de béton.

Mise à jour 11:

Je constate que les multicomptes (qui se veulent, entre autres, "philosophes") salissent tout : @Scorpio (♏ ) cumule 9 PEH+12 PEB... soit 21 en tout, alors que la Q ne comporte que  11 R. Vous êtes déplorables.

J'aurais apprécié que les Anonymes dont les R sont, pour la plupart, intéressantes se contentent de leurs pseudos : l'anonymat ne permet aucune discussion et il alimente les pratiques de ces gens qui s'approprient le site.

Mise à jour 12:

Merci à tous de votre participation fructueuse : de toute évidence, il y a eu un avant et il y aura un après qu'il est difficile de préjuger. Nous aurons probablement un monde de moulins à vent pendant un certain temps, jusqu'à ce que le plus grand nombre trouve ses marques. Ce ne sera peut-être pas pire : c'est juste l'inconnu qui peut nous inquiéter aujourd'hui car nous n'avons pas grand chose sur quoi appuyer notre raisonnement : les données passées ressemblent à des sables mouvants.

Mise à jour 13:

Bonne semaine à tous, prenez soin de vous et des vôtres ; ne mettez personne en péril et sortez masqués.

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Bonsoir Rossellogilles 

Non,nous rentrons tout simplement dans la logique !! Je m'explique : Que ce soit dans les  lieux publics ou privés,on désinfecte tout!! La coiffeuse va désinfecter son fauteuil après chaque client (chose qu'elle ne faisait pas avant ) or,le Covid le lui a donc fait un petit rappel à l'ordre .

Autre exemple : Prenons exemple sur les restaurants. ...Pour faire + de chiffres ,les tables sont collées les unes au autres ,limite tu demandes à ta copine si celle-ci peut te faire passer le sel ,et là c'est ton voisin de la table à côté qui te le donne ?! 

D'où, et c'est malheureux à dire...Mais depuis ce virus ,on nous fait toucher du doigt les gestes oubliés .Ce qui n'est pas néfaste pour l'être humain ,bien au contraire celui-ci va réapprendre tout ce qui est logique et qui a été perdu au fil des années. 

Source(s) : Bonjour Rossellogilles. Ce que vous dîtes est vrai " c'est la notion de respect de l'être humain qui a totalement disparu" et c'est dommage 😕.Merci pour cet échange que je trouve très intéressant à lire.Car nous avons la même vision sur ce qu'est devenu l'homme avant et après cette pandémie .Bonne journée!
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Je crois surtout mon ami que tu te trompes de rubrique tu es venu deux trois fois ici répondre aux questions politique qui ont fait florès dernièrement mais ça ne fait pas de toi un philosophe pour autant cela se ressent d'autant plus par tes interrogations qui ne sont clairement pas du domaine de l'abstraction. Alors à moins que tu veuilles contredire l'adage qui consiste à dire que l'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre tu es prié d'aller faire le courtisant ailleurs. Celui ou celle qui a suscité chez toi une excitation intellectuelle, si elle est réciproque, te suivra peu importe ou tu te trouveras (probablement en rubrique politique).  

• Anonyme
    il y a 1 mois

Vous vous faites vacciner,est-ce un toc, parce que je suis sûre que vous êtes le premier à aller chercher votre petit vaccin contre la grippe.

S'opposer systématiquement à tout parce que ça vient du gouvernement relève de la psychiatrie.

Nous avons un virus très contagieux,protégeons les plus faibles,donc désinfection,masques et surtout distance.

Effectivement on en fait beaucoup pour ce petit virus mais en même temps je ne prendrai pas le risque de contaminer les autres.

Et n'oublions pas que ce virus est tordu,on peut l'avoir sans le savoir donc le refiler.

ps:beaucoup autour de moi l'ont eu,la grippe à côté c'est rien...sans parler des séquelles...

• Anonyme
    il y a 1 mois

Putain les types comme OTZI u'est-ce qu'ils sont limités. Le type essaye de soulever une contradiction, un paradoxe et c'est lui qui donne la réponse puisque effectivement désobéir à une loi scélérate est sans conteste un signe de bonne santé mentale. Sinon les paysans gratteraient encore la terre avec leurs ongles, les gamins mourraient encore au travail dans les bagnes usiniers du monde entier et Macron aurait été oint du saint crème. 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Puisque certains me questionnent :

> Petit détail : je ne prends aucunement parti au plan politique ; je constate uniquement que, lorsque Madame N'Diaye affirme "mentir pour son Président", en tant que représentant du Gouvernement elle fait injure au Peuple Français : je considère cela comme inadmissible ; j'ai, tout comme vous, été témoin de la valse hésitation de nos dirigeants, pendant des mois, et je suis sévèrement dérangé par leur propension à fuir leurs responsabilités et leur incapacité à prendre des décisions ; je ne conçois pas que "diriger un Pays" consiste à exécuter des ordres ou mettre en oeuvre des directives venant d'ailleurs ;

> Je porte "systématiquement" un masque en extérieur depuis le 2 avril : on ne pouvait pas en acheter en pharmacie, mais mon pharmacien m'en donnait gratuitement (ainsi qu'à mon fils... bien plus jeune... !) ; lorsque j'ai été un peu gêné de soudoyer mon apothicaire, j'ai commencé à m'en fabriquer (Sopalin, avec + 6 épaisseurs de filtration -ce que je pensais suffisant, faute d'autres informations-) et j'ai continué jusqu'au moment ou ma Mairie m'en a envoyé 2 + 2 lavables, c-à-d 1 bon mois plus tard ;

- J'ai contesté ce foutu "lavage des mains" qui est une mauvaise plaisanterie : face à une réelle pandémie, on se lave consciencieusement les "mains" jusqu'au coude, avec du savon, et l'on s'essuie avec un linge propre à chaque fois ; pour être né dans une partie du monde à épidémies récurrentes, j'ai été éduqué à ce geste dès ma naissance (...lol !) et j'utilise des essuie-mains (de petite taille) plutôt que des serviettes de toilette ;

- Je ne me suis jamais fait vacciner "contre la grippe"... (pour avoir eu quelques petits incidents vaccinatoires) ; j'use de la formule homéopathique depuis que c'est possible ;

- Je me protège et je protège les autres : pour avoir été victime de quelques uns de ses prédécesseurs (dont la "grippe asiatique"), je sais combien ces virus sont dangereux et combien celui-ci est vicelard ; autant les autres on pouvait espérer en réchapper, autant celui-là il vaut mieux lui échapper !  Je ne l'ignore pas car il a rapidement emporté quelques un de mes proches parents.

Source(s) : Inutile d'ajouter PEH ou PEB : il est plus simple de m'expliquer en Réponse qu'en "mises à jour" de taille réduite.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Obéir à la loi serait un TOC  ?  Donc la désobéissance civile serait signe de bonne santé mentale ?  Ça va avoir du mal à être homologué ton affirmation .

• il y a 1 mois

Je ne veux pas devenir un robot bien huilé, devenir cinglée, je vis normalement. Je ne mets un masque que pour rentrer dans un magasin parce que je n'ai plus le choix.....et je fais un minimum de magasins.

Pas de resto cette année comme d'hab quand j'ai les enfants en vacances. Marre de ce cirque alors que des gens sont agglutinés dans des endroits où il y a de l'eau pour supporter la chaleur.

Et à partir du 15 août, des évènements de + de 5000 personnes vont être autorisés. Tout est incohérent. On nous manipule. 

Ils cherchent quoi inventer pour éviter la révolte dans les rues du peuple en colère en septembre pour que macron dorme tranquille.

Réponse : j'ai modifié quelques sorties mais c'est mon choix car je n'aime pas les contraintes, et ça ne me change guère. Et je fais des économies. Restau vais tenter en terrasse car ils ont besoin de travailler.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Putain les types comme OTZI u'est-ce qu'ils sont limités. Le type essaye de soulever une contradiction, un paradoxe et c'est lui qui donne la réponse puisque effectivement désobéir à une loi scélérate est sans conteste un signe de bonne santé mentale. Sinon les paysans gratteraient encore la terre avec leurs ongles, les gamins mourraient encore

• Lv 7
    il y a 1 mois

Ce sont des habitudes qui ont été prises volontairement dans le cadre d'une pandémie, contrairement à un TOC que la personne ne choisit pas et ne maîtrise pas.

@Rosselogilles : prendre une habitude et la maîtriser n'a rien à voir avec un TOC qui s'impose à la personne. Penses-tu que te laver les dents est un TOC? Pourtant c'est la même chose que les gestes barrière.

• Anonyme
    il y a 1 mois

on est en droit de se poser la question

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.