timinet a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Qu'est-ce que la société?

Mise à jour:

Qui la forme ?

Selon quels critères?

Qui peut enchanter les règles?

Que serait une société populaire ?

Qu'est ce que cette nécessité évoquée par Emère d"exercer une pression coercitive sur les individus ?

Mise à jour 2:

il faut lire  En changer les règles 

Mise à jour 3:

Alain Marie ou Marie Alain  Je ne comprends pas tout ,mais vous avez tous mes poucenhaut nécessaires 

Mise à jour 4:

Têtaclic 

Démocratiquement élu dans votre bouche m'a encore laissée pantoise mais glissons ;

Mais au contraire de moi, vous êtes très serein en ce qui concerne l'avenir de vos filles 

C'est peut-être le nombre  ,moi j'en ai 8 qui me soucient 

Mais comme enseignante je n'ai jamais vu qu'on pouvait régler la question de l'enseignement en supprimant des postes d'enseignants Pas plus qu'on peut soigner des gens en supprimant des lits (ou postes de soins .)

Mise à jour 5:

C'est pourquoi je demande ce que c'est qu'une société .

Vous avez peut-être une meilleure idée 

Mise à jour 6:

@Voici la rentrée et non, youyou,il n(est pas temps de clôturer les réponses .En tous cas pas la mienne .

Quand est-ce qu'on nous rétablit les commentaires comme dans un vrai pays démocratique ? 

@@Qu'on laisse libres toutes les questions convenablement posées et les réponses consciencieusement écrites ? Que seule la personne interpellée ait droit de jugement ...Bref un dialogue bienveillant et responsable 

Mise à jour 7:

@@Y a -t-il encore une communauté dans l'avion Yahoo Q/R ?

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Excellente question. Avec les temps qui courent, ça en devient presque utopique

• il y a 2 mois

Un ensemble de règles mises en place pour que nous survivions. Des règles de plus en plus complexes au fur et à mesure que nous devenions de plus en plus nombreux et de plus en plus hiérarchisés. Une hiérarchie à la fois nécessaire et de moins en moins utile. Un besoin de donner du sens, profondément ancré dans notre psychisme, un besoin de ne pas être seul lorsque s'éteint la lumière. 

• il y a 2 mois

Seulement un troupeau de bétail adroitement mené par quelques surdoués de la finance, sortis tout droit de l' ENA ou de la cuisse de Jupiter, (ou des deux), comme notre célèbre "Suffisant 1er".

• il y a 2 mois

Sûrement la plus merveilleuse invention des hommes avec le feu.*

Car la société n'est foncièrement rien d'autre que l'espace où les hommes conviennent d'échanger en respectant des transactions et des règles.

Or, sitôt que les hommes se mettent dans cet état qu'on appelle civil, ils en tirent un double bénéfice :

D'abord celui de vivre en sécurité et beaucoup plus nombreux grâce aux échanges qui rendent chacun cent fois plus riche que s'il eût dû subvenir seul à tous ses besoins.

Ensuite celui de substituer à l'empire des instincts le règne réglé de la raison qui fait des animaux sauvages que nous avons dû être au départ, les êtres dignes et  policés que sont devenus les Humains ordinairement capables de respecter des règles et de tenir des promesses. La société fut de tout temps l'école de l'Humanité.

*Comme il est dit dans le mythe de Prométhée revisité par Platon.

Source(s) : Platon, Rousseau et Nietzsche m'ont inspiré cette réponse.
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Bien sûr Têtaclic que tous les enseignants peuvent  vous donner une réponse claire sur ce que serait une société  juste efficace et réellement tournée vers le bonheur collectif le problème étant bien entendu que le malheur des uns a toujours été au service des autres .

Vous avez toujours été bien provocateur dans ce sens et jamais porté sur la bienveillance et l'attention(700000jeunes qui vont débarquer sur le marché du travail ce que je ne cesse de signaler ,n'a jamais été un problème pour vous Mais est déjà un problème pour cette société qui est déjà largement en apnée  ) Si bien que quand quelqu'un vous dit ""Ta gueule ,c'est vraiment ta gueule qu'il faut comprendre même si mon éducation n'en est pas encore capable .

Sinon on peut rigoler jaune  si on nous le permet . 

@Voici la rentrée et non, youyou,il n(est pas temps de clôturer les réponses .En tous cas pas la mienne .

Quand est-ce qu'on nous rétablit les commentaires comme dans un vrai pays démocratique ? 

@@@@Qu'on laisse libres toutes les questions convenablement posées et les réponses consciencieusement écrites ? Que seule la personne interpellée ait droit de jugement ...Bref un dialogue bienveillant et responsable... et une communauté positive

• il y a 2 mois

des milliards d'individus sous différentes latitudes et sous différents régimes et plusieurs langues 

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Nous devons tous y contribuer à cette armature, la métamorphose ou la mort à nous de choisir " St. Hessel E.Morin ". Regarder ailleurs, déserter ou compter sur un miracle est impossible. Il n'y a jamais eu d'action miraculeuse ni providentielle. Vue l'énorme crise qui se prépare il va falloir passer à la médecine d'urgence.

Crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique, nous sommes loin du laisser-faire.

• il y a 2 mois

Cela peut être beaucoup chose. 

• il y a 2 mois

Bonjour Timinet.

.

Qu'est-ce que la société?

C'est, au Regard de nos Cœurs, une mosaïque, formée de mille et une couleurs, dont chaque individu qui la compose aspire à être l'un des éléments d'un puzzle, dont l'image finale ne peut être que l'Illustration de la Solidarité.

Selon quels critères?

Cette mosaïque que j'évoque, tend vers une constitution (Critère 1), fondée sur la Morale (2), et qui à le Devoir (3) d'être Impartial (4), de sorte qu'à Eux quatre, cette mosaïque suggère intuitivement cette ''aspiration'', individuelle puis collective, à un Dessein, et non plus un dessin, à première vue... décoratif.

Aussi, un tel Projet implique de multiples règles, que seul l'Atelier politique est en mesure d'établir, tout en souplesse; démontrant que leur droiture ne correspond en rien à la Rigidité, mais une rigueur, justement calculée (à l'aide des 4 Critères cités plus haut) des deux Responsables de l'Atelier primordial, dont ils sont, non pas les ''dépositaires'', mais bien les Transmetteurs pédagogiques.

L'enchantement que vous évoquez se produit alors progressivement sur l'ensemble des Artisans de l'Atelier, constituant un Bien-Être qui œuvre à confirmer un Dessein qui est en phase d'un Devenir, tant Personnel que Collectif, Sociétal, humain... sans qu'il ne soit ''nécessaire'' d'y apposer une Majuscule, à Titre de distinction, en terme de Qualité.

Que serait une société populaire ? Elle sera, vous l'aurez aisément entre-Vue, celle qui s'élabore à partir, et au fur et mesure d'une Lecture, que le Respect m'incite à préciser qu'il ne découle pas Uniquement de Marie-Alain, mais de Notre Intuition de Toutes et Tous, sans exception.

Aussi, en ce qui concerne votre ''dernier'' questionnement  (que vous aurez compris n'être en fait qu'une pause) : L'Intuition saura Respecter le libre-Arbitre de notre Libre-Pensée individuelle, qui révèle notre Couleur respectif ; en Vue de reconstituer cette l'illustration de notre Solidarité

Ajout .après 1 peh. Excusez moi de ne pas l'avoir précisé avant, non pas un ''PS'', mais qui se trouve dans la continuité indispensable, Évidente à l'Esprit de mon exposé. 

.

Une nécessaire Discussion a été entreprise`entre mon mari et moi ; concernant nos deux Comportements précédents : Comportements que nous avons jugés tout à fait INACCEPTABLES de notre part, Indignes de nos bonnes intentions, demeurées Présentes durant un double Face-à-Face ; tout à fait inhabituel en ce qui regarde le second. mais tout aussi révélateur que le Premier...celui de se Regarder soi-même.

Si tous deux n'avaient été entrepris ; Je, lequel illustre notre complémentarité, n'aurai pas eu l'indécence de répondre, de participer à votre Communauté ; Justement Atteinte. ''Libre d'être Profondément Déçue''.

.

La Demande de votre Pardon personnel, ne doit en rien Vous diviser, à la Lumière de vos réponses  concernant cet Appel Conjoint ; Réponses qui peuvent n'apparaître que dans la durée (ou pas) selon l'Atteinte produite, relative à sa cicatrisation.   

Alain-Marie. 

• Anonyme
    il y a 2 mois

Une masse laborieuse faisant vivre une masse inactive tout en enrichissant des milliardaires. Rien de plus.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.