Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

est ce que la pensée d'un grand philosophe peut être améliorée, complétée, agrandie, mixée sans tomber dans un plagiat?

Mise à jour:

TLH

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 2 mois
    Réponse favorite

les pensée des philosophes d'aujourd'hui sont les pales copies

des reflexions philosophiques des penseurs  précédents 

rien n'a été amélioré puisque nous avons les mêmes problémes

que celles des pensées émises à la période socratique

la philosophie et la vis sans fin ont été fabriquées du même bois  

il faut toujours revenir aux fondamentaux

Quelqu’un vient un jour trouver Socrate, le philosophe Grec, et lui dit :

« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

— Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

— Les 3 passoires ?

— Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

— Non. J’en ai simplement entendu parler…

— Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Très bien.

Essayons la deuxième passoire, celle de la bonté. Est-ce que ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est quelque chose de bon ?

— Ah non ! Au contraire.

— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter des choses mauvaises sur lui et tu n’es même pas sur que ces dernières soient vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste la troisième passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami a fait ?

— Non. Pas vraiment.

— Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »

Extrait du livre « La caverne et l’ange gardien »

• il y a 2 mois

En général, à part des ouvriers de la plume comme Onfray, les vrais philosophes ne traquent pas les droits d'auteurs et les copyright.

Il en est même qui publiaient gratuitement voire à titre posthume. Spinoza fit un travail manuel pour gagner sa croute refusant la carrière d'intellectuel patenté qu'on lui proposait ; Thalès fit son beurre dans le commerce de l'huile. Descartes était rentier. Quant à Pascal, pour se faire du blé, il inventa tout simplement l’ancêtre de la RATP !

• il y a 2 mois

Si vraiment la philosophie est la connaissance de l'être humain et donc  vivant ,il me semble qu'un vrai philosophe ne clôt jamais tout à fait ses recherches ...toujours une porte reste ouverte dans la connaissance et la critique C'est ce qui me gène dans certains rejets catégoriques  et acerbes .

• Niezky
    Lv 6
    il y a 2 mois

Je ne pense pas que ce soit un "plagiat" . Qui dit plagiat dit intérêt matériel , mais les philosophes depuis les grecs sont passés des mythes à la pénombre puis ça s'éclaircit en essayant d'enlever les cataractes de l'ignorance ,par l'amélioration et la diversification de la pensée ... 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.