Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Pour comprendre la pensée d'un philosophe, est-ce qu'  il faut dire oui à ce qu’on est en train de lire ?

Mise à jour:

...on peut étudier l’histoire de l’art sans se vouloir artiste, je ne crois pas qu’on puisse étudier la philosophie de l’extérieur sauf à faire ce qu’on appelle l’histoire des idées.. il faut se mettre sur le même plan que celui qu’on lit, on tente d’en refaire l’expérience de pensée, d’abord on lui fait crédit sur ce qu’il dit : il faut dire oui à ce qu’on est en train de lire, c’est ma position dans la vie… et en philosophie c’est une position requise.                        

Bernard Stiegler

17 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Je m'arrête toujours avant la fin du livre. De telle sorte que les conclusions ne m'envahissent pas. L'endoctrinement et les longues manipulations mentales se tiennent à distance de mes raisonnements.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Pour comprendre un philosophe , il faut peser  , mesurer et comparer ... on ne comprend que ce que l'on a soi même compris , assimilé.

• il y a 2 mois

La pensée humaine est tortueuse, son expression parlée ou écrite n'est que rarement marquée du sceau de la raison mais souvent le résultat de sensibilités, d'intérêts...etc

Je crois qu'il faut se garder de dire oui d'emblée à ce qu'on lit, que l'auteur soit philosophe reconnu ou moins ou pas du tout.

• Niezky
    Lv 6
    il y a 2 mois

S'il est philosophe , cela veut dire qu'on lui reconnait  une compétence dans son modèle de pensée .Mais on ne se prosterne pas devant l'idéal de ce penseur sans consulter le gardien de ses frontières  , la raison,  qui insiste sur le fait qu'aussi éclairé soit on , l'absolu demeure dans l'obscurité .Il y a toujours en arrière pensée une opposition de principe  au cas où .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

A la lecture Il est beaucoup plus facile de comprendre et d'approuver la pensée et la logique d'un philosophe que d'inaugurer l'état d'esprit qui la vu naitre... rien ne sert de dire oui au point de s'y perdre, à une mécanique mentale apparemment sans défaut,  sans être en capacité de voir dans les faits tout ce qui nous en éloigne...

Les sophistes ont beau jeu face à l'avidité des Oui-Oui.

• il y a 2 mois

Avant de dire oui...ou non ,je lis jusqu'au bout .

Parceque  justement, ce sont les décisions finales qui clochent ou qui sont prises trop vite .Le poête préfère créer de la beauté plutôt que de la vérité Les deux ne vont pas toujours de pair 

• edi
    Lv 7
    il y a 2 mois

Il faut d'abord une initiation et "une aptitude ou une envie de réfléchir". Sans cela je crains que la plupart des gens n'y comprennent rien.

"...Dire oui c'est ta position dans la vie..." ? Pas la mienne : c'est bcp plus difficile de dire non.

A OHELLYAZAO : genre :"oui, oui" !

• Anonyme
    il y a 2 mois

«Pour comprendre la pensée d'un philosophe, est-ce qu' il faut dire oui à ce qu’on est en train de lire ?»

.

Si je lis bien attentivement votre question ; ne serait-ce pas alors ''mettre la charrue devant les bœufs'' ...tout bêtement ?

• il y a 2 mois

«Pour comprendre la pensée d'un philosophe, est-ce qu' il faut dire oui à ce qu’on est en train de lire ?»

.

Si je lis bien attentivement votre question ; ne serait-ce pas alors ''mettre la charrue devant les bœufs'' ...tout bêtement ? 

Source(s) : ...sans ''Réfléchir'' ?
  • iloa
    Lv 4
    il y a 2 mois

,,Je pense que oui dans un premier temps.

C'est ainsi qu'on va pouvoir assimiler une idée qui nous est transmise. 

Nous commandons à notre cerveau d'être d'accord tout simplement avec ce qu'on lui transmet.

Ensuite, une fois qu'on a intégré ce qui nous est dit, nous pouvons soit nous approprier l'idee comme étant juste soit la réfuter.

@

C'est le système de la communication orale qui est adapté ici à la communication écrite.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.